Théma Egalité Hommes / Femmes : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Messieurs, profitez de votre suprématie : dans 170 ans c’est fini !

superwoman

14 h 38. Cet horaire a fait le tour de la planète en moins de deux jours. C’est le moment précis que les salariées islandaises ont choisi pour quitter leur travail et descendre protester dans la rue. La raison ? A partir 14h38 pétantes, les Islandaises travaillent gratuitement, d’après un calcul basé sur une journée de huit heures.

La différence de salaires avec les hommes est édifiante en Islande : les femmes sont rémunérées 14% de moins. Le mouvement de contestation est né sur Twitter sous le hashtag #jöfnkjör (« égalité de traitement ») avant de se concrétiser mardi dernier dans les rue de la capitale Reykjavik. Mais ce n’est pas la première fois de leur histoire que les Islandaises manifestent pour l’égalité salariale. Déjà en 1975, des mouvements de contestations avaient soulevé les travailleuses. 90 % des femmes avaient suivi ce mouvement de désobéissance civile, constituant une manifestation d’une ampleur encore jamais vue selon la BBC.

Rebelote en 2005 ! Elles avaient arrêté le travail à 14h08 et en 2010 à14h25. L’inégalité se réduit donc doucement mais sûrement. Mais il y a encore du boulot puisque, à ce rythme-là, l’égalité de salaires entre hommes et femmes sera atteinte en 2068 en Islande ! Une situation qui est loin d’être la plus révoltante.

A partir de quelle heure n’êtes-vous plus payée ?

Le quotidien Libération s’est posée la question et a enquêté à partir des données de 2010 de l’OCDE. Résultat : en tant que salariées françaises, vous pouvez en toute logique quitter votre poste à 14h38, après quoi vous travaillez gratis. Sur la première marche du podium de l’inégalité scandaleuse, les Coréennes l’emportent haut la main avec une journée qui se termine à… 10h48.

a-partir-de-quelle-heure-les-salariees-ne-sont-plus-payees

Source : journal Libération d’après la base de données de 2010 de l’OCDE

Rendez-vous en 2186 pour l’égalité hommes-femmes !

Aujourd’hui le World Economic Forum a également publié son rapport mondial 2016 sur la parité entre hommes et femmes. Et le résultat a du mal à passer, pour le dire familièrement : il faudra attendre 2186 pour atteindre l’égalité des sexes au travail, soit 170 ans, ou 7 générations si vous préférez.

Ce rapport mesure chaque année les progrès en termes de parité entre hommes et femmes dans quatre domaines : le niveau d’instruction, la santé et la survie, les opportunités économiques et l’émancipation politique. Pire encore que l’échéance 2189, Le Forum a même annoncé un recul dramatique des progrès cette année. Le fossé entre hommes et femmes, désormais de 59%, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008.

Si un homme gagne 100 dans le monde, la femme ne touche que 59, malgré de plus longues heures de travail

Mais pourquoi donc AUTANT d’inégalités?

Premier élément de réponse : dans le monde, le taux d’activité stagne à 54% chez les femmes contre plus de 80% pour les hommes et le nombre de femmes qui occupe des postes à haute responsabilités reste bas. Autre élément de réponse : la parité entre parlementaires, hauts cadres et directeurs n’est observée que dans quatre pays… alors même que le taux de femmes diplômées d’une université est égal ou supérieur à celui des hommes dans près de 100 pays !

Heureusement, les avancées sont très importantes dans le secteur de l’éducation, où l’écart entre les hommes et les femmes s’est réduit de 1% en 2016, pour atteindre les plus de 95% d’égalité. Le décalage s’est en revanche très légèrement dégradé dans la santé.

>>> Calculez l’âge que vous aurez quand la parité hommes-femmes sera atteinte dans votre pays

age-egalite-hommes-femmes

Pour ma part, j’aurai 198 ans…

Dans quel pays faut-il vivre quand on est une femme ?

Si les pays nordiques squattent encore le haut du tableau, un certain nombre de pays sont désormais sur le point de les détrôner. Dans l’ordre d’apparition, on retrouve ainsi l’Islande (1), la Finlande (2), la Norvège (3) et la Suède (4), la Finlande se hissant devant la Norvège. Ce quatuor est suivi de très près par le Rwanda qui se place devant l’Irlande en 5ème position. Derrière l’Irlande, les Philippines restent à la même place, en 7ème position, juste devant la Slovénie (8) et la Nouvelle-Zélande (9) qui avancent toutes deux d’une place. La Suisse ne fait plus partie des dix premiers, la 10ème place étant désormais occupée par le Nicaragua.

top-10-pays-egalitaires

Top 10 sur les 144 pays du classement

Ailleurs dans le monde, les États-Unis (45) ont perdu 17 places en un an, principalement du fait de l’introduction de mesures plus transparentes en termes de revenu estimé du travail. Parmi les autres puissances économiques du top 20, l’Allemagne n’arrive que 13ème, la France 17ème, le Royaume-Uni 20ème, l’Espagne 29ème ou encore l’Italie 50ème.

>>> Retrouvez le tableau de classement mondial

Pour tout connaître du Rapport mondial 2016 sur la parité entre hommes et femmes, retrouvez toutes les données traduites en infographies.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.