Les meilleurs CV originaux de 2016

Cette année a encore été un bon cru dans le domaine des candidatures originales ! Leurs créateurs ont tout naturellement surfé sur les tendances du moment : gif, 3D, bot, Instagram, jeux vidéo… Mais c’est aussi dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures confitures ! Du cahier de vacances à la parodie de magazine en passant par le CV inspiré d’un vieux jeu de société : le vintage est aussi à la mode. Alors pour le plaisir, Mode(s) d’Emploi vous propose de revenir sur une année de CV originaux. C’est parti !

1/ Il détourne Twitter pour écrire une lettre de motivation

Cette bonne idée est l’œuvre de Youcef Boualem, un étudiant en communication de 20 ans qui confie s’être inspiré de l’agence Fred & Farid qui avait recyclé les tweets des internautes afin de créer une campagne de communication originale pour la marque Biocoop.

Lettre-motivation-Twitter

2/ Un CV jeu vidéo dont vous êtes le héros

Réaliser un jeu vidéo en guise de CV, c’est le pari ludique que Tristan Bories a voulu relever en créant Conceptor-Redactor. Un jeu vidéo « old school » qui résume son parcours professionnel et les épreuves de la vie qu’il a surmonté « héroïquement ».

CV-Jeu-Video-Tristan-Bories

3/ Un CV en bouteille pour un stage chez Innocent

Etudiante en licence de communication, Onja Lola Delezinier a détourné une bouteille de jus de fruits pour décrocher un stage au sein de la célèbre marque Innocent.

onja-lola-delezinier-innocent-4

4/ Un CV sur Instagram pour se démarquer

« En_beau_chez_moi », c’est le nom du compte Instagram de Laura de Bettencourt. Cette directrice artistique a utilisé le réseau social de partage de photos pour réaliser un CV tout en images.

CV-Instagram-Laura

5/ Un CV façon Docteur Maboul

Damien et Julien, un team créatif, proposent eux une sorte de CV chirurgical inspiré du jeu Docteur Maboul grâce auquel le recruteur peut les « disséquer » pièce par pièce pour mieux les connaître. Le tout est accompagné d’une série de cartes permettant d’en savoir plus sur leurs profils respectifs. Ingénieux et vintage !

CVdocteurMaboul

6/ Un CV cahier de vacances

« Prenez Fanny pour les vacances » ! C’est la punchline du CV de Fanny Maigrot, étudiante à l’école Sup de Pub, qui a eu la bonne idée de surfer sur la vague estivale qui approche en proposant un CV « cahier de vacances »

fanny-cv1

7/ Le CV bot de Gautier Zimmermann

Gautier cherche un emploi. Alors pour candidater auprès des entreprises de manière originale, cet UX Product Manager nantais de 23 ans a décidé de surfer sur la vague des bots (comprenez « robots »). Une idée ludique qui donne l’impression au recruteur de converser avec lui via Messenger. De l’expérience utilisateur spéciale recruteurs…

CV_bot_1

8/ Un CV magazine pour décrocher un stage chez GQ

Pour intégrer la rédaction de GQ, Sumukh Mehta a fourni un travail colossal : il a carrément reproduit le magazine masculin en une vingtaine de pages avec à l’intérieur, des détails sur son profil… Le tout agrémenté de photos de lui. Un travail soigneux, très visuel et efficace qu’il a envoyé aux trois rédactions de GQ à Bombay, New-York et Londres, qui l’a immédiatement retenu.

CV_GQ_Une

9/ Un CV interactif en gif

Pour être recrutée au sein de la célèbre agence de publicité Ogilvy & Mather, la jeune créative Saaniya Abbas a décidé de créer un CV animé en utilisant une mascotte pour la représenter. Son CV en ligne « Yologilvy » met en scène le petit œuf jouant avec le nom de l’agence : « Hellogilvy », « Herogilvy », « Showgilvy », etc.

HellogivlyCouv

10/ Le CV vidéo « Hello Darewin ! »

Pour son CV, Benoît Finck a compilé plusieurs dizaines d’extraits de films et de séries, parmi lesquelles House of Cards, Orange is the new black, Games of Thrones, Narcos, etc. Un montage habile et décalé, aussi décalé que l’offre d’emploi proposée par l’agence Darewin

11/ Le CV motion design en 3D de Benjamin Benhaim

Alliez la technique du motion design et de la 3D, vous obtiendrez le « curriculum 3D » de Benjamin. Surfant sur la tendance du motion, ce graphic designer propose une candidature moderne, vitaminée et originale. Rafraîchissant !

cv3d

12/ Un CV système d’exploitation

Alors qu’il était encore étudiant, Mathieu Passenaud a eu l’idée et l’envie concevoir son propre OS (c’est à dire un système d’exploitation comme Windows, Linux, Mac OS, …). Comme ça, juste « pour le fun »… Huit ans et de belles expériences professionnelles plus tard, l’ingénieur a eu une idée de génie : utiliser son ancien système d’exploitation pour exposer son CV !

boo1

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.