Les employeurs les plus attractifs, région par région

PALM_regionsjobLes résultats du Palmarès Employeurs 2013 de RegionsJob ont été dévoilés hier soir dans les locaux du magazine L’Express. Ce classement mesure chaque année l’attractivité des entreprises en régions et récompense aussi les meilleurs PME. Pour cette quatrième édition, près de 9000 personnes ont voté pour élire les meilleurs employeurs de leur région. Au total, près de 1000 entreprises ont été évaluées sur 27 critères de leur politique de gestion des ressources humaines comme l’ouverture aux jeunes, la qualité managériale, la diversité, les possibilités de formation, les évolutions de carrières ou encore le respect de l’environnement.

Pour la troisième année consécutive c’est Airbus qui s’impose comme l’employeur emblématique au niveau national, voici le détail des résultats, région par région.

Résultats nationaux

  • 1er : Airbus, le constructeur aéronautique survole le classement national encore une fois.
  • 2ème : Atos fait une belle entrée sur le podium national, l’entreprise dirigée par Thierry Breton a été particulièrement bien notée pour son ouverture aux jeunes talents.
  • 3ème : Leroy Merlin, nouvel entrant sur le podium également. Toujours bien classée, l’enseigne de bricolage confirme son statut d’entreprise où il fait bon travailler.hd2RJpalmares-tableau-top15-national

Région Ile-de-France

  • 1er : Dassault, le groupe capitalise sur son image innovante et les possibilités de carrières qu’il propose.
  • 2ème : Décathlon, toujours bien placée dans de nombreuses régions, l’enseigne de sport est perçue comme très ouverte aux jeunes.
  • 3ème : Alcatel-Lucent. Malgré un contexte difficile, l’équipementier télécoms bénéficie toujours d’une bonne image dans son secteur, en particulier pour les possibilités de mobilité internationale offertes à ses collaborateurs.

Région Est

  • 1er : Outils Wolf, le fabricant d’équipements pour le jardin est un employeur emblématique du Bas-Rhin depuis 55 ans. Déjà présent sur le podium l’an dernier il s’impose dans la région grâce à sa bonne image et aux bonnes notes reçues pour les conditions de travail.
  • 2ème : Décathlon obtient une note proche du 1er. Considérée comme une entreprise d’avenir, ouverte aux jeunes elle confirme son attractivité.
  • 3ème : Michelin. On associe souvent le fabricant de pneumatiques à la région Auvergne, mais dans l’est le groupe a également une usine située à Epinal.
  • Top PME : Mathis SA, spécialisée dans les constructions en bois et charpentes en bois lamellé collé s’est distinguée par ses notes sur les valeurs sociétales (égalité hommes/femmes, ouverture aux personnes handicapées et respect de l’environnement).

Région Nord

  • 1er : Leroy Merlin s’impose logiquement dans le Nord. Le spécialiste du jardinage, de la construction et du bricolage, dont le siège social se situe à Lezennes, s’impose grâce à sa réputation d’acteur économique incontournable.
  • 2ème : Bombardier, en s’emparant de la deuxième place vient rappeler que la région Nord est aussi dynamique sur le secteur aéronautique.
  • 3ème : Auchan, autre enseigne emblématique de la région et du secteur de la distribution en général, est considérée comme un bon tremplin pour une carrière professionnelle.
  • Top PME : Nestaq, spécialiste des solutions de sécurité informatique et réseaux est la PME la mieux notée dans le Nord.

Région Ouest

  • 1er : Airbus survole les classements et fait coup double, 1er au niveau national et premier dans l’ouest, comme l’an dernier.
  • 2ème : Yves Rocher confirme aussi sa position d’employeur emblématique de la région ouest. Le groupe de produits cosmétiques naturels est particulièrement bien perçu pour son action dans la protection de l’environnement.
  • 3ème : DCNS. Pas de changement non plus à la 3ème place avec le constructeur naval et spécialiste de l’énergie toujours considéré comme une entreprise d’avenir.
  • Top PME : Digitaleo, éditeur de solutions dans le cloud basé près de Rennes a reçu les meilleures notes dans l’ouest.

Région Paca

  • 1er : Eurocopter, le premier employeur en termes d’effectif est aussi le mieux noté de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le constructeur d’hélicoptères fait partie du groupe aéronautique EADS et emploie plusieurs milliers de personnes sur son site de Marignane.
  • 2ème : Alstom, suit de près Eurocopter et a été bien notée pour les avantages sociaux et les possibilités de carrière.
  • 3ème : Air France-KLM. Malgré des turbulences, Air France continue d’être attractif à Marseille où se trouve une de ses grandes agences régionales.
  • Top PME : C’est Diffazur, le fabricant de piscine qui a reçu les meilleurs notes dans la catégorie petites et moyennes entreprises.

Région Rhône-Alpes

  • 1er : bioMérieux, après une 3ème place l’an dernier et la deuxième en 2011, le groupe spécialisé dans le diagnostic in vitro s’impose dans la région.
  • 2ème : Boiron, le laboratoire lyonnais spécialisé dans l’homéopathie fait une belle entrée dans le palmarès 2013.
  • 3ème : Sanofi complète le podium rhône-alpin, trusté par les laboratoires pharmaceutiques et les acteurs majeurs du marché de la santé.
  • Top PME : Flexitech l’emporte une nouvelle fois dans la catégorie PME. Par sa présence, le fabricant de flexibles de freins pour les constructeurs automobiles, confirme la bonne image du secteur industriel en Rhône-Alpes.

Région Sud-Ouest

  • 1er : Airbus s’empare de la 1ère place (détenue par EADS l’an dernier). L’aéronautique, symbole de la région Sud-Ouest est décidément le secteur le plus attractif.
  • 2ème : Turbomeca. Le fabricant de turbines basé dans les Pyrénées-Atlantiques était déjà à la deuxième place en 2012. Il est lui aussi considéré comme un employeur d’avenir dans la région.
  • 3ème : EADS échange de place avec Airbus. Mais comme il s’agit du même groupe, ça ne devrait pas susciter trop de jalousie sur ce podium 100% aéronautique !
  • Top PME : Cis Valley, SSII bordelaise est la meilleure PME de la région selon les votants du palmarès.

Région Centre-Auvergne

  • 1er : Adecco, le groupe de travail temporaire et de recrutement était déjà 3ème l’an dernier. Il s’impose cette année en ayant reçu de très bonnes notes sur la plupart des critères RH.
  • 2ème : Parfums Christian Dior fait une belle entrée directement à la deuxième place dans une région où le groupe LVMH a implanté son centre de R&D au coeur de la Cosmetic Valley.
  • 3ème : John Deere. Spécialiste mondial du matériel agricole, la marque vient compléter ce podium varié, à l’image de la région et des activités économiques.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. paul75
    3 octobre 2013 - 19h17

    « Méthodologie : 8125 internautes – dont 89% de répondants extérieurs à l’entreprise qu’ils évaluent – se sont prononcés sur l’image employeur de plus de 14 000 entreprises, choisies librement ou sélectionnées dans deux listes aléatoires de sociétés hexagonales »

    => Ce classement n’a strictement aucun sens et aucun intérêt… car il n’y a bien évidemment aucune pertinence à évaluer l’image employeur d’une entreprise dans laquelle on n’a jamais travaillé (cas de 89% des répondants) !!!
    Encore et toujours les ravages de la com’ …

  2. FmR
    4 octobre 2013 - 9h14

    @Paul75 : le palmarès mesure l’attractivité des entreprises, les internautes votent pour les entreprises dans lesquelles ils aimeraient travailler. Contrairement à ce que vous dites, ce classement a un intérêt et une grande différence par rapport aux autres classements d’employeurs. Pour les entreprises cela permet de mesurer si leurs actions en termes de politique RH (évaluée sur 27 critères différents) sont visibles à l’extérieur et de voir quels progrès il leur reste à faire. Pour les candidats c’est une occasion de découvrir les employeurs emblématiques de chaque région, notamment des PME qui ne sont pas forcément connues et de voir concrètement ce qu’elles font sur leur territoire pour créer de l’emploi.

  3. Geseco
    4 octobre 2013 - 14h33

    Déjà, je m’arrête à la lecture du titre
    Ne pensez vous pas que employeur c’est incompatible avec attractif ?!!!

  4. regionsjob
    4 octobre 2013 - 16h39

    @Geseco : vous pensez sérieusement qu’un employeur ne peut pas être attractif, qu’on ne peut avoir envie de travailler dans une entreprise ?

  5. paul75
    6 octobre 2013 - 13h44

    Franchement, personne ne nous fera croire que les SSII sont des exemples en matière de GRH, qu’il s’agisse d’ATOS ou de CAP GEMINI (qui, il est vrai, ne sont pas non plus les plus critiquables en la matière…) ou des autres !
    D’ailleurs, les SSII sont totalement absentes des autres classements d’employeurs qui font référence, tels que Universum ou Trendence.

    Et puis comme c’est étrange de voir ATOS apparaitre brutalement à la 2eme place de ce classement, alors que la SSII en était toujours absente jusqu’à 2013…
    Est-ce vraiment la GRH de cette SSII … ou plutôt sa « communication sociale/institutionnelle » qui a fait autant de progrès en si peu de temps ?

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.