Le « multitasking » rend idiot

MultitaskingUn café dans une main, le téléphone collé à l’oreille, un oeil sur les mails… faire plusieurs choses à la fois donne l’illusion d’être efficace. Mais c’est tout le contraire.
Le « multitasking », cet art périlleux qui consiste à faire plusieurs tâches en même temps, nuit en effet à nos capacités intellectuelles. C’est une étude britannique qui le prouve citée par le magazine Slate. Les chercheurs de l’Université de Londres dénoncent plus particulièrement le multitasking électronique lié à la prolifération d’outils de communication « modernes ».

10 points de QI en moins
Cet éparpillement très répandu dans le cadre du travail serait néfaste à notre productivité et nous ferait perdre 10 points de quotient intellectuel, soit l’équivalent d’une nuit blanche ou d’un joint de cannabis. La faute à notre cerveau humain « incapable de gérer efficacement plusieurs choses à la fois ». Selon LeMonde.fr qui cite la même étude, le surf perso au bureau accentuerait le phénomène avec de multiples interruptions « néfastes pour le salarié ».

Interdire Internet au bureau ?
Faut-il pour autant interdire Internet dans les entreprises ? C’est la question que se posait L’Express.fr hier. Avec 66 minutes de surf perso en moyenne, les salariés perdent du temps. Mais ce n’est pas forcément contre-productif. D’après une autre étude de l’université de Melbourne citée par Le Monde, « divaguer sur Internet n’a pas d’impact négatif sur sa productivité. Au contraire, les resquilleurs qui surfent pour s’amuser au travail sont environ 9 % plus productifs que les autres ».
Tout est donc une question d’organisation. Pour ne pas procrastiner, il suffit d’aller au bout des choses, de finir un boulot avant d’en commencer un autre tout en s’accordant quelques pauses, mais pas trop. La vie du salarié moderne est décidément bien compliquée.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. M.Sébastien
    20 août 2010 - 13h32

    Ah, les joies du multitasking des polychrones…

    Aurons-nous oublié la 4e loi du temps unisexe?

    Loi de Carlson
    Faire un travail de manière continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois

    Pourtant combien d’articles n’a-t-on lu sur les femmes qui seraient capables de faire plusieurs choses en même temps…Comment devenir un maître du temps et de sa destinée ?
    http://interim.over-blog.com/articl

  2. pascale
    24 août 2010 - 9h51

    Comme on ne peut pas écouter efficacement quelqu’un quand notre regard se porte ailleurs.

  3. Guy Arbus
    8 octobre 2010 - 18h09

    Au tout début, je pensais que le multitasking était synonyme de performances et de productivité.
    Par la suite, j’ai donc exécuté quelques tests pour mesurer ma productivité selon la manière de travailler et j’ai bien du me rendre à l’évidence …

    En faisant plusieurs choses à la fois, je perdais non seulement une part non négligeable d’attention et de productivité, mais mes processus intellectuels s’en trouvaient affectés eux aussi, comme la mémoire où la pensée.

    Lorsque j’ai décidé de me consacrer à une seule tâche à la fois, le flux était rétabli et je gagnais en vitesse, en attention, j’ai retrouvé un certain ordre intellectuel.

    Cette manière de faire se ressent aussi dans la vie quotidienne, en laissant le multitasking de côté, il y a moins de stress, plus de concentration et donc plus de productivité.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.