L’association A compétence égale fête 10 années d’actions pour la diversité

visu-face-1_opt

Créée en mars 2006, l’association A Compétence Egale regroupe plusieurs cabinets de recrutement dont l’objectif était d’alerter et de lutter contre tout type de discrimination à l’embauche, et d’assurer la promotion de l’égalité des chances et de la diversité dans le conseil en recrutement. Dix ans après sa création, Sébastien Bompard, Président du Conseil d’administration depuis 5 ans, revient sur les avancées d’A compétence égale et les nouveaux projets, dont RegionsJob est partenaire.

sebastien-bompard« A compétence égale est née d’une prise de conscience relative aux pratiques de recrutements discriminatoires. Dans une volonté de faire mieux, nous voulions alerter la profession [ndlr : les cabinets de recrutement] sur notre responsabilité collatérale dans les embauches réalisées pour nos clients. En intervenant auprès des cabinets de recrutement et en les sensibilisant au sujet des discriminations, nous leur permettons d’agir à leur tour auprès de leurs entreprises clientes, en privilégiant la recherche des compétences dans leurs recrutements » explique Mr Bompard.

Un travail de longue haleine qui se traduit depuis 2006 à travers de nombreuses actions sur le terrain : publications de guides de bonnes pratiques dans la collection « Recruter Sans Discriminer », formation des équipes, audit des procédures de recrutement, groupes de réflexions et de production, conférences, conseils aux candidats et recruteur, etc.

« D’un rôle défensif contre les discriminations, nous sommes passé à un message positif sur la diversité »

Pour ce faire, l’association a pu compter sur des membres toujours plus nombreux. Les cabinets fondateurs sont passés de 7 à plus d’une soixantaine. Aujourd’hui, le réseau A compétence égale représente près de 1000 professionnels du recrutement intervenant auprès de grands groupes ou de PME en France, essentiellement dans le domaine du recrutement de cadres, et totalise plus de 15 000 candidats recrutés par an.

Une belle évolution que l’on retrouve également dans les missions et les valeurs portées par l’association. « Là où nous avions une vision très centrée sur la lutte contre les discriminations, nous avons su évoluer vers une promotion de la diversité. Changer de prisme, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, nous a permis d’agir auprès des cabinets mais aussi des candidats. Nous aidons ces derniers en favorisant leur retour à l’emploi, mais également en leurs donnant les clefs pour comprendre le rôle d’un intermédiaire de l’emploi. C’est un aspect essentiel de notre action qui donne aux candidats un sentiment de plus grande transparence dans les processus d’évaluation menés par les cabinets. »

Ainsi, le rôle pédagogique de l’association est double. A compétence égale lutte contre la discrimination mais aussi contre le sentiment d’injustice qui peut parfois émaner chez les candidats « alors qu’il n’y a pas de discrimination avérée » comme l’analyse Mr Bompard. Car en termes de discriminations, il faut savoir différencier les pratiques actives, assumées et donc intolérables, des pratiques non moins intolérables mais découlant d’un manque de formation, de réflex ou même de courage.

visu-face-2_opt

La diversité c’est « beau » mais pas que !

La diversité c’est « beau » mais c’est aussi et surtout un réel atout pour les entreprises, en termes de productivité et de fluidité du marché de l’emploi. Voilà le discours que souhaite porter l’association au moment de célébrer une nouvelle décennie. « Il faut arrêter avec cette idée reçue selon laquelle la diversité dans le recrutement consisterait à faire l’aumône et à baisser ses critères d’exigence pour rentrer dans des quotas » rappelle le Président de l’association.

S’étant développé sur l’ensemble du territoire français, et pouvant compter sur le soutien d’acteurs institutionnels, académiques et économiques, le réseau de cabinets A compétence égale entend bien s’ouvrir davantage aux entreprises qui souhaitent rejoindre l’association afin d’étendre l’action au-delà des seuls intermédiaires de l’emploi. « L’idée est de permettre aux DRH d’échanger avec nos consultants sur ces problématiques de performance et de diversité » révèle Sébastien Bompard.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site acompetencegale.com

Une soirée pour les 10 ans

Pour fêter ses 10 ans, A compétence égale organisait une soirée le 24 novembre dernier. Pour l’occasion, un cycle de conférences autour du thème « Un autre regard sur la diversité » était donnée, suivie d’un cocktail dinatoire. Sébastien Bompard, Président de l’association assurait l’ouverture et la clôture de cette soirée.

10-ans-a-competence-egale

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.