Première journée mondiale du rangement de bureaux

Rangement bureauxLe vendredi 24 mai 2013 est organisée la première journée mondiale du rangement de bureaux. L’objectif de cet événement : « faire le vide dans vos têtes, mais surtout dans vos bureaux ». Une journée, pensée aussi comme un moment fédérateur entre les salariés autour d’un projet commun. Un concours est également prévu pour les participants, mais attention, il y a des règles à respecter !

Une fontaine à eau à gagner

Recycler, partager, nettoyer, remixer, ce sont les quatre mots d’ordre de cette journée mondiale. Il ne s’agit pas uniquement de jouer à la fée de l’open space, mais bien de passer un bon moment entre collègues. L’occasion donc de trier journaux et papiers, ampoules ou piles, de partager un goûter et s’amuser un peu, de nettoyer claviers et souris – ces nids à microbes – et enfin, de mettre de l’ordre et réorganiser son espace de travail. C’est là que le concours intervient : après vous êtes inscrits sur le site officiel vous pourrez partager vos photos sur Instagram, Vine ou Hipstamatic pour montrer l’état de votre bureau avant et après le grand nettoyage de printemps. Un jury d’experts sera chargé de départager les changements les plus créatifs ou réussis. Tout le mode d’emploi de cette journée est disponible sur le site officiel. Une fontaine à eau, des gobelets et des bons de réduction pour commander des plats sont en jeu.

Le désordre, une alternative créative

Si l’idée, lancée par Faber Novel, pour organiser cette journée est plutôt bien vue, le timing est peut-être tout de même mal choisi. La période d’été aurait peut-être été plus propice à une mobilisation en masse d’employés armés de gants en caoutchouc ? Les partisans du professeur de management Eric Abrahamson, qui défend une théorie de la désorganisation, seront sans doute eux aussi réticents à mettre de l’ordre sur leur bureau, plutôt que dans leurs idées. Un bureau en désordre serait d’ailleurs le signe d’une grande créativité…

Mais qu’importe, cette initiative reste plutôt sympathique et pour ceux qui voudraient y couper, rien de tel qu’une méthode alternative de non-rangement (quasi scientifique) que j’utilise avec succès depuis des années. Résumée dans ce cartoon de Dave Walker, elle permet de s’y retrouver dans un bazar apparent :

cartoon from www.weblogcartoons.com

Cartoon by Dave Walker.

En attendant qu’une journée mondiale du bordel organisé soit instaurée, que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou télétravailleur, vous pouvez toujours participer à la journée mondiale du rangement de bureaux en vous rendant sur le site officiel !

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.