Les Français veulent télétravailler !

JcfrogteletravailEn France, tout le monde parle du télétravail. Pourtant il peine toujours à se généraliser malgré les études qui prouvent ici et qu’il est bon pour les salariés. 72 % des salariés français considèrent le télétravail comme un argument dans la recherche d’un emploi selon la dernière étude de Citrix, expert sur le marché. Et pour 88% des petites et moyennes entreprises sondées, il représente « un atout en termes de productivité ». Pourtant, moins de la moitié des salariés interrogés ont aujourd’hui la possibilité de télétravailler…
Si vous êtes passé à côté ce week-end, le super-héros du web JC Frog a poussé son coup de gueule sur le sujet en vidéo. Blogueur habitué des parodies musicales (ReTweeter en paix, Yesterday, The Hadopi Song…), il a décidé de faire passer son message « Je veux télétravailler » sur un air on-ne-peut-plus-connu : Partenaire Particulier… A voir absolument !

Finalement c’est quoi le problème ?!
Déjà, « les entreprises françaises restent attachées à la présence physique des employés » selon Sophie Vandriessche, Directrice commerciale grands comptes chez Citrix. Mais le plus gros frein est sans doute l’absence de loi. « Le fait de fournir un cadre juridique au télétravail et de clarifier les obligations des employeurs envers leurs salariés favorisera des pratiques nouvelles et plus productives » ajoute Sophie Vandriessche.
Selon l’étude conduite en février 2012 auprès de 1 200 entreprises françaises, 56% des personnes interrogées n’ont toujours pas la possibilité de télétravailler alors que plus de la moitié d’entre elles souhaiteraient en avoir la possibilité (52%). Et si 44 % d’employés déclarent avoir la possibilité de s’y mettre, pour 46 % d’entre eux, leur entreprise ne met pas à disposition les outils nécessaires pour…
Autre souci, la plupart des salariés ne sont pas au courant des possibilités qu’ils ont en matière de télétravail ou de travail flexible (cf leur convention collective). Aussi, légiférer en ce sens permettrait d’homogénéiser les pratiques. « Encadrer juridiquement le télétravail permettra aux entreprises de définir un cadre clair et compréhensible pour le télétravail et permettra de faire un grand pas en avant » explique Sophie Vandriessche.

Les salariés sont prêts
Les freins se situent plus du côté des entreprises que des salariés. « Aucune entreprise jusqu’à aujourd’hui qui a mené une stratégie de télétravail globale » comme l’expliquait en juin 2010 Nicole Turbé-Suetens dans une interview sur son ouvrage « Télétravail, les salariés sont prêts ! ».
Depuis plus années déjà, les travailleurs ont pris le taureau par les cornes. Les initiatives se multiplient. Les télétravailleurs se regroupent et deviennent de plus en plus visibles (cf ZeVillage, Neo Nomade, Soleilles Cowork…). Ce week-end, le blogueur JC Frog, qui poste régulièrement des vidéos sur la toile pour protester, a posté sa propre vidéo sur le sujet, sur la musique du tube des années 80, « Partenaire Particulier ». Le résultat est drôle, plutôt bien vu, tant du point de vue des paroles et du rythme. « Internaute tout équipé est prêt à télétravailler… » Pourvu que les entreprises l’entendent !

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. nico artwai
    28 février 2012 - 8h43

    Le télé travail c’est possible http://www.artwai.com/2011/juan-et-

  2. Jimmy
    29 février 2012 - 14h07

    Je teletravaille depuis 3 ans et ca marche. Par contre il faut periodiquement faire la demarche d’aller physiquement dans l’entreprise ca rend bien service et ca maintient le lien.
    Certains chefs de service y sont retifs il faut convaincre…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.