Ce que l’on fait (vraiment) quand on travaille chez soi

00teletravail« Motivé, motivé, il faut se motiver… ». Un air que de nombreux télétravailleurs doivent se répéter alors que les distractions sont considérables lorsqu’on travaille à domicile. Qui n’a jamais été tenté en effet de nettoyer son habitation de fond en comble plutôt que de boucler un projet urgent ? Une série ou un match que l’on souhaite voir ?
Il est d’autant plus facile de céder aux tentations quand les horaires sont souples. Mais c’est aussi prendre le risque de mélanger vie professionnelle et vie privée. Une infographie publiée par le site OnlineDegrees fait le point sur ces distractions qui détournent les télétravailleurs de leurs objectifs : organiser un dîner, faire une sieste ou encore jouer aux jeux vidéo…

Les télétravailleurs 22% plus productifs

De là à penser que les télétravailleurs ne font pas grand-chose de leurs journées il n’y a qu’un pas. Pourtant, les rapports sur le sujet prouvent le contraire. Selon la dernière étude du cabinet de conseil Greenworking, le télétravail permet en effet à une entreprise d’accroître sa productivité de 5 à 30%. Comment ? D’une part en réduisant les perturbations liées à la vie de bureau : discussions avec les collègues, pause cigarette et tous ces moments de détente qui freinent l’avancée du travail.

Le télétravail rend d’autre part les salariés plus responsables. En dirigeant eux-mêmes leurs activités, ils se sentent pris au sérieux, ce qui a un effet positif sur leur motivation. En moyenne, les télétravailleurs seraient ainsi 22% plus productifs que les autres salariés. C’est donc avant tout aux travailleurs à domicile de trouver leur rythme de travail et de ne pas remettre à plus tard ce qu’ils peuvent faire tout de suite…

000clocking couch2

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Sophie Vauce
    18 septembre 2012 - 18h54

    C’est vrai lorsqu’on travaille chez soi, on est attiré par le ménage de la maison et d’autres choses, mais ça n’en pèche pas que travailler à domicile est plus confortable et cela aide à donner le meilleur de soi dans des conditions favorables.

  2. Zorglub
    19 septembre 2012 - 14h44

    En effet, Sophie, cela n’empêche pas d’avoir la pêche !

  3. nicolas
    20 septembre 2012 - 10h22

    Pour illustrer cet article, découvrez l’expérience d’artwaï 100% en télétravail.

    Spécialistes du télétravail depuis déjà 7 années, les collaborateurs d’artwaï réalisent parfois leur mission depuis l’étranger (Espagne) ou mettent en place des collaborations avec l’étranger (Australie). voir sur notre blog http://www.artwai.com/2012/les-tele

  4. la_luciole34
    20 septembre 2012 - 18h10

    Oula ça manque de filles chez Artwaï non ?

  5. Alexis
    24 septembre 2012 - 13h42

    Le télétravail met en lumière une chose qui est souvent totalement absente du travail au bureau : la dissociation des tâches importantes et urgentes.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.