Infographie : c’est quoi le bureau de demain ?

A quoi ressemblent les environnements de travail des métiers de demain ? Le cabinet Aktan, qui accompagne les entreprises et les territoires dans leurs transformations, a mené une étude « exploratoire » sur 7 métiers tendances : data scientist, UX designer, roboticien, community manager, chief happiness officer, développeur, et brand content manager. L’enquête n’est pas forcément des plus représentatives puisqu’elle ne concerne que 70 répondants d’une trentaine d’années, issus de secteurs variés et exerçant les métiers cités dans l’infographie. Mais ces derniers représentent bien l’entreprise de demain et les tendances actuelles en matière de travail.

Instantanéité et solidarité des équipes

Ainsi, il semblerait que le bureau traditionnel ne soit plus la norme au profit des espaces ouverts, collaboratifs et du coworking. De nouveaux outils ont d’ailleurs envahi la sphère travail, limitant ainsi les déplacements, les échanges physiques et même par email pour favoriser l’instantanéité : Skype Entreprise, Slack, Facebook Messenger, Yammer, voir Google Hangouts…

Et malgré ce que l’on pourrait croire, ces nouvelles formes de travail n’ont pas l’air d’altérer le vivre ensemble puisque la solidarité des équipes est considérée comme un levier de performance par 95% des salariés interrogés. La moitié d’entre eux citent un leadership qui donne du sens et un équipement compétitif comme éléments déterminants favorisant l’efficacité dans leur travail.

Bien-être et innovation

D’autres facteurs se montrent attractifs aux yeux des candidats comme les espaces et équipements dédiés au bien-être et à l’innovation : playrooms, creative room, salle de sport, espaces de détente avec café et canapé… La tendance va également à une plus grande porosité des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle : ¼ des travailleurs pratiquent le travail à domicile. Parallèlement, beaucoup se connectent à leur réseau personnel sur le temps du travail. On comprend ainsi pourquoi les entreprises de la Silicon Valley, pionnières en matière de bureaux design, d’équipements innovants et d’avantages en nature, font toujours autant rêver.

Source : www.decision-achats.fr – « 5 tendances des environnements de travail des métiers de demain »

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.