Aux commandes d’un sous-marin pour mieux manager une équipe

Comment renforcer la cohésion d’une équipe dans un contexte de crise ? Pour répondre à cette problématique, le groupe DCI (Défense Conseil International), un centre de formation spécialisé dans la formation des équipages de sous-marins, propose depuis 2009 une plongée à bord du seul simulateur de pilotage de sous-marin de dernière génération, basé à l’école de formation sous-marine (EFSM) de Brest. Cette formation innovante, baptisée « Immersion », est destinée aux managers et dirigeants qui ont besoin de garder le cap malgré la tempête économique.

Simulateur-Immersion

« Avec cette formation de management comportemental, nous travaillons surtout la motivation, l’animation et la fédération des équipes » explique Philippe Hurier qui pilote cette formation depuis 2009. « C’est le seul simulateur en France axé sur la gestion des équipes. Les participants, huit personnes au maximum, montent à bord, comme s’ils embarquaient dans un sous-marin. C’est un univers restreint totalement différent, avec une ambiance sonore et visuelle qui les plonge immédiatement dans l’action ».

La crise, c’est comme la guerre

Immersion-PeriscopeAutre avantage de ce simulateur dernière génération : chaque mission est adaptée au contexte particulier de l’entreprise. Le simulateur est ainsi paramétré et « détourné » de sa vocation tactique et militaire pour proposer des situations où les managers vont pouvoir s’exprimer et progresser. Le lien avec l’univers de la marine reste tout de même fort, compte-tenu du contexte de crise économique. Car pour une entreprise, la crise c’est un peu la guerre. « La récession est une réalité : la concurrence est impitoyable et les entreprises sont attaquées de toutes parts sur leur marché. C’est un combat de tous les jours pour ne pas couler » affirme le formateur lui-même ancien sous-marinier pendant 15 ans et ex-instructeur dans la marine. « L’expertise des sous-mariniers au poste de combat est vraiment transposable dans le monde de l’entreprise. Le simulateur est un amplificateur d’apprentissage qui révèle les qualités de manager. A bord d’un sous-marin on ne peut pas tricher… »

Un scénario sur-mesure

Immersion-sous-marinConcrètement, la formation Immersion se déroule sur deux jours, avec 14 heures de simulation sous forme de formation-action. Et chaque scénario de mission est unique. Le contexte des entreprises est ainsi copié dans le simulateur. Chaque concurrent de l’entreprise y est représenté par des bâtiments ennemis (porte-avions, sous-marin ou croiseurs…) en fonction de leur taille, de leur chiffre d’affaires et de leur proximité géographique. « Le contexte civil est transposé dans un contexte militaire avec ses dangers et sa proximité pour créer des scénarios sur-mesure » détaille Philippe Hurier. Chaque mission est suivie d’un débriefing pour revenir sur les décisions qui ont été prises, la réactivité et la cohésion des équipes. Et comme dans une entreprise, chacun a son rôle à jouer à son poste de combat : au radar, devant la table traçante pour définir le cap, derrière le périscope pour observer l’ennemi ou encore au sonar pour le repérer avant qu’il ne vous torpille. « Lors de chaque mission, les personnes formées devront à la fois s’adapter à un environnement nouveau, maîtriser les outils à leur disposition pour finir par dominer la situation » raconte le formateur.

Gérer son stress et les imprévus

« Ils vivent aussi cloisonnés une expérience passionnante avec un stress technique et comportemental : dans un sous-marin, il faut en effet dominer le stress et ses émotions ». D’autant que comme dans tout bon simulateur, le scénario ajoute des imprévus, des incidents sous forme d’aléas météorologiques ou d’avaries techniques.
Et les enseignements en termes de management de cette simulation sont nombreux pour les dirigeants et managers : « Nos stages de management en situation opérationnelle ou tactique ont des objectifs clairement identifiés : maintenir la cohésion des équipes en situation de stress, faciliter la prise de décisions dans un contexte à risque et renforcer le leadership naturel des dirigeants ». Une formation qui est aussi encadrée par deux sous-mariniers professionnels

Tous dans le même bateau face à la crise, c’est un peu le principe de cette formation qui permet aux managers de se perfectionner dans l’art d’anticiper et d’éviter les écueils.

  • La formation Immersion coûte 1100 euros par personne pour deux jours. Renseignements et informations complémentaires auprès de Philippe Hurier au 06.98.61.33.69.

Formation-Immersion

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.