Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises


L’Université de Lorraine forme tout au long de la vie : chaque année, près de 60 000 stagiaires de la formation continue et étudiants poussent les portes de l’une de ses 45 composantes réparties sur 53 sites sur le territoire lorrain. Le développement des compétences des salariés et demandeurs d’emploi ainsi que les réponses aux besoins des entreprises sont des missions prioritaires de l’université. Explications avec Stéphane Creusot, Directeur de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’Université de Lorraine.

Des formations sur-mesure pour adultes

Créée en 2012, l’Université de Lorraine est née de la fusion de quatre universités : trois à Nancy et une à Metz. L’excellence de ses formations et de sa recherche permet à ce campus hors norme de se démarquer des autres universités de France. Son service de formation tout au long de la vie accueille chaque année près de 10 000 stagiaires par an. Si tous les diplômes de l’Université de Lorraine (DUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d’ingénieur, …) sont accessibles en formation continue, l’Université de Lorraine a également développé une offre de formations courtes qualifiantes en adéquation avec les besoins des entreprises et couvrant tous les grands domaines professionnels : environnement, chimie, matériaux, santé, management, droit… En tissant des liens privilégiés avec les entreprises pour co-créer des programmes de formation, l’université est une véritable acteur du développement socio-économique régional et national.

Tout savoir sur la VAE sur le site MaFormation

« Notre offre de formation est adaptée du point de vue de l’emploi du temps pour accueillir le public adulte, qui n’a pas les mêmes impératifs qu’un public jeune en formation initiale. » explique Stéphane Creusot. En effet, les formations courtes sont établies en fonction du profil du candidat, de ses besoins et de son parcours, et peuvent aussi bien durer une journée que s’étendre sur plusieurs mois. Si la majorité des formations se fait en présentiel, les stagiaires de la formation professionnelle peuvent bénéficier d’une certaine liberté en bénéficiant d’autres formules mixant le présentiel et l’apprentissage à distance ou en suivant leur formation 100% à distance.

« Mais ce qui fait la différence à l’Université de Lorraine, c’est sa capacité à proposer du sur-mesure aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés. Nous disposons d’équipements très spécifiques. Par exemple, dans les études hydrauliques, nous sommes reconnus pour avoir des plateformes et des plateaux de pointe. Des entreprises reconnues de métallurgie nous font également confiance pour la formation de leurs salariés. Cela permet aux stagiaires de la formation continue de travailler en conditions réelles ».

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine est le contact privilégié des entreprises pour envisager avec elles la mise en place de formations adaptées à leurs besoins. Des ingénieurs pédagogiques sont à leur écoute afin de répondre à leurs attentes en termes d’informations sur les formations proposées à l’Université et pour la conception de formations personnalisées.

Mais également la Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’adresse aux candidats qui ont acquis une certaine expérience dans leur domaine d’activité et qui souhaitent la valoriser sans forcément reprendre leurs études pour obtenir un diplôme. « C’est un moyen de gagner en reconnaissance auprès de ses pairs, surtout si l’on n’a pas eu la chance de faire des études post-bac. A une époque où l’on change de secteur d’activité et de métier très régulièrement, être capable de traduire ses compétences à travers un nouveau diplôme est important », analyse Stéphane Creusot.
De plus, elle permet d’adapter et/ou de raccourcir un parcours de formation. Tout le monde est gagnant : gain de temps pour le bénéficiaire et réduction des coûts pour l’entreprise ou les financeurs.
Enfin, « Quand l’adéquation est totale, le jury se prononce sur une délivrance du diplôme » précise Stéphane Creusot. « Mais si tous les champs de compétences ne sont pas couverts par le salarié, l’Université propose des rattrapages (formation complémentaire par exemple) afin que le demandeur obtienne son diplôme » ajoute Stéphane Creusot.

Proposition de conseil et d’accompagnement

L’un des atouts de l’Université de Lorraine, c’est également l’accompagnement proposé aux actifs. Le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (3 entités réparties sur le territoire lorrain) offre la possibilité de rencontrer des conseillers d’orientation afin d’informer sur l’offre de formation, d’examiner le parcours de formation le plus adapté à la demande et à la situation professionnelle et personnelle et de conseiller dans les démarches de financement ou de rémunération.

Suivez l’Universtié de Lorraine sur son site : www.fc.univ-lorraine.fr – Sur Twitter : @fculorraine – Sur Facebook : UnivLorraine – Contact : dfoip-entreprises-contact@univlorraine.fr

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.