EURO 2016 : les emplois à saisir rapidement

Le Championnat d’Europe de Football de l’UEFA démarrera en France le 10 juin prochain pour voir s’affronter les meilleures équipes nationales européennes pour le titre du champion d’Europe jusqu’au 10 juillet. Un véritable événement qui boostera l’emploi saisonnier et nécessitera la mobilisation de centaines de personnes, débutantes et expérimentées, dans des dizaines de domaines d’activités différents : restauration, hôtellerie, sécurité et surveillance, accueil, commerce/vente, logistique, marketing… Il y en aura pour toutes les niveaux et toutes les compétences. 6500 bénévoles ont été recrutés dans toute la France, ce qui leur permettra de profiter gratuitement de l’événement, sans toutefois pouvoir assister aux matches.

EURO2016

Sur le site de l’UEFA EURO 2016, des offres sont à pourvoir et la liste sera régulièrement mise à jour jusqu’à la date de l’événement. Rendez-vous sur la page d’emploi dédiée à l’UEFA EURO 2016 (en français et en anglais). Chaque candidat peut se créer un compte pour trouver le job qui lui correspond et consulter les offres.

Des recrutements dans 10 villes de France

Mais d’autres canaux de recherche d’emploi existent, et les initiatives se multiplient, d’où l’intérêt de rester informé ! Dix villes françaises accueilleront les 51 rencontres du Championnat d’Europe entre le 10 juin et le 10 juillet : Lille Métropole (Stade Pierre-Mauroy), Lens (Stade Félix Bollaert-Delelis), Paris (Stade de France), Saint Denis (Parc des Princes), Bordeaux (Stade Matmut Atlantique), Toulouse (Stadium municipal) Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard), Nice (Allianz Riviera), et Marseille (Stade Vélodrome).

  • A Bordeaux, 870 contrats vont être créés pour l’occasion : 545 en restauration, 260 pour la sécurité, 45 pour l’accueil et 20 pour le nettoyage. Il faut dire que la ville accueillera 5 matches de l’Euro 2016. Un job dating a déjà été organisé au Stade Matmut Atlantique mais un stand sera dédié aux recrutements de l’Euro lors du Forum des jobs d’été le 7 avril et un autre job dating sera organisé au mois d’avril pour le Stade Matmut Atlantique par Bordeaux Métropole et Pôle emploi.
  • A Lille et Lens, près de 990 postes à pourvoir. Le secteur de la sécurité offre des opportunités d’emploi durables. Environ 500 postes sont à pourvoir en intérim le temps de l’Euro. Parmi les entreprises qui recrutent : Proman recherche 200 manutentionnaires, 70 chauffeurs de véhicules légers, 50 hôtes et hôtesses bilingues anglais, des caristes, des électriciens, des menuisiers (montage de chapiteaux, etc.), des cuisiniers, des pâtissiers… Vous pouvez envoyer votre candidature à euro2016@proman-interim.com, postuler directement sur le site proman-emploi.fr ou vous rendre à l’agence Proman située au 37, rue Gustave-Delory à Lille. Proman continuera de recruteur pendant tout le déroulement de la compétition.
  • Dans toutes les autres villes d’accueil, des job dating recrutement spécial EURO 2016 sont organisés. Vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou de la Mission Locale. N’hésitez pas à également à faire le tour des agences intérim, entreprises d’évènementiel, bars, brasseries, restaurants pour postuler directement auprès des employeurs.

Un événement sous haute sécurité

Les agents de sécurité sont particulièrement recherchés, hommes comme femmes puisque les fouilles aux abords des stades et des « fans zones » seront systématiques dans le cadre de l’état d’urgence. Selon Pôle Emploi, 3 500 recrutements au minimum sont prévus pour les stades, les fans zones et leur périmètre de sécurité pour le filtrage des entrées (contrôle des sacs et palpations de sécurité, usage de portiques et d’appareils de détection), la surveillance des installations, la gestion des situations à risque dans les villes hôtes et sur les lieux d’hébergement et d’entraînement des équipes dont 750 pour Paris et St-Denis, 490 pour Bordeaux, 430 pour Marseille, 420 pour Lyon, 390 pour Lille, 350 pour Toulouse, 310 pour Nice, 180 pour Saint-Etienne, 160 pour Lens. Pour être embauché, il est nécessaire de maîtriser le français, d’avoir des connaissances en anglais, d’être titulaire de la carte professionnelle d’agent de sécurité et de ne pas avoir commis d’actes contraires à l’exercice de la profession.
Des organismes de formation forment au CQP des métiers de la sécurité. Trouvez une formation à la sécurité sur MaFormation. Vous pouvez également vous renseigner auprès de Pôle Emploi pour des formations accélérées.

Des formations accélérées pour les demandeurs d’emploi

Les métiers de l’hôtellerie-restauration seront à l’honneur pour l’EURO 2016 avec plus de 3000 postes à pouvoir : commis de cuisine, cuisiniers, barmans, serveurs, chefs de rang, ou encore pâtissiers sont recherchés. Pour booster le recrutement de demandeurs d’emploi, le chef étoilé Thierry Marx propose une formation accélérée dans son école Cuisine Mode d’Emploi aux personnes motivées. Des places sont encore disponibles à Bordeaux, Arras/Lens, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse. Démarrage des formations le 12 avril prochain ! (Tous les détails sont disponibles sur RegionsJob).

Qui recrute ? Où se renseigner ?

Pour consulter les nombreuses offres d’emploi disponibles, rendez-vous sur RegionsJob.com, sur le site de Pôle Emploi. Le spécialiste de l’intérim, « recruteur officiel de l’EURO 2016, recherche des intérimaires dans toute la France et propose de nombreuses offres sur sa page dédiée à l’évènement : www.proman-emploi.fr/euro-2016. Le SNAAF (Syndicat National des Administratifs et Assimilés du footbal recrute également des responsables, des coordinateurs et des assistants. Les offres sont disponibles sur le site : www.snaaf.fr/offres-emploi.

Parmi les entreprises qui recrutent, Intersport distribuera les produits sous licence de l’UEFA EURO 2016™ dans les stades et les « fans zones » des villes hôtes. 500 postes sont à pourvoir : 450 Vendeurs pour commercialiser les produits dérivés dans les boutiques officielles de la compétition et 50 « Store Managers » pour assurer la gestion de point de vente (management des équipes de vente, gestion des stocks, gestion de la caisse, etc.) Pour postuler, il faut être âgé de 18 ans et plus, avoir un bon niveau d’anglais et idéalement une première expérience en vente. Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse : euro2016@aso.fr en précisant dans quelle ville vous postulez.

d1760

Enfin, pensez à consulter régulièrement les jobboards spécialisés comme www.globalsportsjobs.fr et généralistes comme RegionsJob pour trouver des offres liées à l’EURO 2016.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Brache
    31 mars 2016 - 15h25

    Une action menée par le « 11 tricolore » aussi http://www.maillotemploi.fr
    sous le patronage de G. Mestrallet pdg d’Engie et président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion

  2. Adecco
    24 mai 2016 - 9h34

    C’est une grand événement qui aura un énorme impact positif sur l’économie saisonnière du pays. Merci pour ces informations.

  3. Esther
    12 août 2016 - 17h39

    Bonjour,
    C’était un des événements remarquables en France incitant la sensibilisation de tout le monde et, surtout les jeunes salariés ou non, à profiter des ressources nécessaires de ces domaines de recrutement. Ces informations sont très enrichissantes.
    Merci.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.