Etes-vous fait pour le télétravail ?

Take a breakTravailler plus pour travailler mieux ? C’est le paradoxe apparent de la dernière étude publiée par l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (Obergo). Parmi les télétravailleurs interrogés, 90% jugent avoir gagné en « qualité de vie personnelle » mais aussi (74%) à subir une « augmentation de leur temps de travail ». De fait, « pour réussir le télétravail et aimer le télétravail, il faut réunir un grand nombre de caractéristiques peu répandues », analyse l’Obergo. L’Observatoire dresse ainsi une liste des 12 conditions nécessaires pour « télétravailler avec plaisir ». A lire avant de se lancer dans cette aventure !

Télétravailler peut coûter cher

Réalisé avec le soutien de la CFDT-cadres, ce rapport a été réalisé auprès d’un échantillon de télétravailleurs cadres, majoritairement « volontaires à 100% et satisfaits du télétravail », détaille l’Obergo. Globalement, ils ont répondu positivement à de nombreux facteurs liés au travail à domicile. Plus de 80% d’entre eux jugent qu’ils ont gagné en qualité de vie familiale, en marges de libertés dans la gestion du temps (83%), en diminution du stress lié aux transports (81%), en répartition « temps professionnel/sociaux/familiaux/personnels » (77%). Pour l’entreprise, les résultats sont aussi satisfaisants : 77% déclarent une amélioration de leur productivité.

Mais le travail à domicile peut aussi peser sur les salariés au quotidien. Ainsi, 64% (74% après 4 ans à télétravailler) estiment que ce fonctionnement a augmenté leur temps de travail. « Au début, je m’arrêtais à 11h du soir, j’avais des difficultés à faire des coupures ; maintenant mes horaires deviennent plus élastiques, je peux me permettre de m’arrêter dans la journée, quitte à retravailler le soir », explique par exemple un consultant télématique de 58 ans à l’Obergo. D’autres (34%) ont également connu une augmentation des coûts personnels liés à l’activité professionnelle et plus de 20% des déclarants ont subi une augmentation de la « charge de travail ressentie ». Un chiffre qui grimpe à 37% lorsque les télétravailleurs ne sont pas volontaires à 100%, souligne le rapport.

Salariés : 12 conditions pour réussir le télétravail

  • 1. Aimer travailler seul(e), loin du collectif de travail.
  • 2. Disposer d’une triple aptitude à l’autonomie (professionnelle, gestion du temps, technique).
  • 3. Être déjà bien intégré aux réseaux professionnels internes de l’entreprise … pour diminuer le risque d’isolement.
  • 4. Être conscient de la nécessité du télétravail à temps partiel (ne pas dépasser 3 jours par semaine) … pour diminuer le risque d’isolement.
  • 5. Faire partie d’une famille télétravail-compatible (conjoint mais aussi enfants selon les âges).
  • 6. Habiter un logement télétravail-compatible : surface, réseaux, … mais aussi environnement.
  • 7. Accepter l’idée de vivre le paradoxe « Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie ».
  • 8. Avoir négocié et signé un contrat écrit de salarié en télétravail.
  • 9. Avoir un rapport de confiance très grand avec l’entreprise et le management.
  • 10. Occuper un emploi « télétravaillable ».
  • 11. Exercer un métier intéressant rendant supportable un temps de travail pouvant être plus long.
  • 12. Avoir une fonction bénéficiant d’un fort degré d' »autonomie » dans l’organisation et pouvant être gérée selon les modalités de la « gestion par objectifs ».

Étude réalisée auprès de 350 personnes en situation de télétravail.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Téléractive 2.0
    5 juin 2012 - 17h08

    Bonjour à tous !

    Je vous invite à rejoindre Téléractive 2.0 :
    https://sites.google.com/site/teler

    Téléractive 2.0 | Offres d’emploi | 100% gratuit | Que recherchez-vous ? Un télétravailleur ? Une mission ? Téléractive s’occupe de retrouver ce que vous recherchez ! Surfez dès maintenant sur notre Blog, notre page Facebook et Twitter.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.