5 erreurs à éviter dans votre réseautage professionnel

Avec LinkedIn et Viadeo, les chercheurs d’emploi disposent d’outils complémentaires pour entrer en contact avec des professionnels de leur secteur. Mais la prise en main de ces réseaux sociaux professionnels n’est pas toujours évidente et certaines mauvaises habitudes sont mêmes contreproductives quand on veut bien réseauter. Voici les erreurs de débutant à éviter absolument quand vous vous lancez dans la création de profils professionnels en ligne.

LinkedIn-erreurs

1. Collectionner les contacts sans stratégie

Avoir une collection interminable d’amis sur les réseaux sociaux professionnels n’a pas plus de sens que multiplier les profils en ligne sur tous les réseaux qui existent. Un réseau et des présences ciblées sur les sites les plus adaptés à votre métier seront plus efficaces qu’une collection de contacts non qualifiés. En étant présent partout sans stratégie, vous risquez de perdre du temps et de l’argent, car ces réseaux sociaux sont payants ! N’oubliez pas non plus de personnaliser vos demandes de contacts, il ne suffit pas de cliquer pour créer un lien avec d’autres personnes.

2. Oublier de mettre à jour ses profils en ligne

Il faut mettre à jour régulièrement vos profils professionnels en ligne dès que vous avez un nouveau poste, une nouvelle expérience. Attention aussi à la cohérence entre vos différents CV en ligne. Les recruteurs font parfois des recoupements entre les informations disponibles sur les réseaux sociaux pour repérer d’éventuels  » oublis  » dans votre CV (comme une période d’inactivité par exemple). Attention aussi à indiquer les bonnes dates et les bons diplômes (ceux que vous avez vraiment obtenus).

3. Tenir des propos déplacés en ligne

N’oubliez pas que tout ce que vous publiez sur le web peut être vu de votre employeur, passé, présent ou futur. Ne tombez pas dans le dénigrement ou la diffamation. Ces écarts de langage ou de comportements risqueraient de nuire à votre carrière. Comportez-vous sur le web comme vous le feriez en société : en respectant les règles élémentaires de savoir-vivre. C’est à vous de gérer votre réputation en ligne, votre identité numérique doit être votre alliée et ne pas vous handicaper dans vos recherches.

4. Attendre que le téléphone sonne

Créer un profil sur un réseau social n’est pas une solution miracle. Votre réseau commence avec votre premier cercle (famille, amis et proches). Il peut s’étendre jusqu’à de lointains collègues ou à des personnes que vous avez fréquentées pendant vos études. C’est un réseau à travailler sur la base d’un principe simple : l’échange. Si vous êtes disponible pour répondre aux sollicitations de votre réseau, celui-ci sera plus enclin à le faire à son tour quand vous aurez besoin de lui !

5. Négliger le réseau réel

Le réseau que vous vous constituez en ligne est le prolongement de votre réseau réel dans la vraie vie. Les échanges virtuels doivent se concrétiser par des rencontres réelles. C’est le meilleur moyen d’entretenir des relations professionnelles durables.

N’oubliez pas non plus les salons professionnels et forums de recrutement où vous pourrez rapidement et simplement rencontrer de nouvelles personnes.

  • Retrouvez d’autres conseils dans notre guide Bien chercher un emploi

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. juana
    5 août 2014 - 23h48

    bla bla bla

  2. FmR
    12 août 2014 - 10h05

    Félicitations pour ce commentaire très argumenté.

  3. Vannier
    20 août 2014 - 20h20

    Ne pas utiliser son smart phone au volant c’est pas mal aussi (voir photo) :-)

  4. regionsjob
    21 août 2014 - 9h09

    c’est bien de l’avoir remarqué ;-)

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.