Théma Alternance : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Erasmus des apprentis : lancement d’un projet pilote avec l’Allemagne

Le projet franco-allemand d’Erasmus des apprentis est entré dans une phase expérimentale avec le lancement lundi 23 novembre 2015 d’une initiative bilatérale autour de 11 grandes entreprises volontaires. L’objectif est de favoriser la mobilité des jeunes européens et de renforcer la dimension professionnelle du programme d’échange Erasmus.

Erasmus-apprentis

11 grandes entreprises volontaires

C’est la « première étape avant la généralisation » d’un Erasmus des apprentis à l’échelle européenne affirme Myriam El Khomri, ministre du Travail. Avec Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, elle a lancé officiellement un programme qui va permettre à 50 jeunes apprentis de bénéficier des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants. Concrètement, ces jeunes français et allemands en apprentissage dans 11 entreprises volontaires, implantées de chaque côté de la frontière (Allianz, Michelin, Danone, Bash, BASF, L’Oréal, Siemens, BNP Paribas, ENGIE, Airbus et Safran) vont partir découvrir le pays voisin pendant 2 à 3 mois. Ils bénéficieront d’une bourse de mobilité et pourront suivre des cours de langues. Les profils Bac Pro et BTS seront particulièrement privilégiés pour participer à ce projet-pilote, lancé en partenariat avec le Medef et la CFDT. Il devrait permettre d’identifier les freins à la mobilité européenne des jeunes et déboucher sur un statut unique de l’apprenti européen.

Une expérimentation pour lever les obstacles

« Il n’y a aucune raison qu’Erasmus, qui est un grand succès pour les étudiants, ne le soit pas aussi demain pour les jeunes en formation professionnelle et en apprentissage. Il faut lever tous les obstacles. C’est le sens de cette expérimentation » a déclaré Harlem Désir. « Pour que la connaissance mutuelle soit un pas vers l’embauche de part et d’autres de la frontière, il faut oser la mobilité professionnelle, ce qui passe naturellement par une expérience pratique » estime pour sa part l’Ambassadeur en France de la République fédérale d’Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.