Dubaï inaugure des bureaux imprimés en 3D !

En matière de projets innovants, voire totalement délirants, Dubaï nous a habitués aux plus grandes extravagances. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter si l’on en juge les premiers bureaux conçus par impression 3D, inaugurés en début de semaine. Baptisé « Office of the Future » et destiné à la Dubaï Future Foundation, ce bâtiment est la première étape du « Dubaï 3D Printing Strategy », vaste projet visant à imprimer 25% des bâtiments neufs à l’horizon 2030.

bureau-impression3d

Construit en seulement 17 jours !

Ce bâtiment fonctionnel de 250 m2 a été construit en à peine 17 jours. « Le temps nécessaire à l’impression 3D des bâtiments ne représente que 10% du temps pris dans les techniques traditionnelles » a expliqué son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, sur le site emirates247.com.

bureau-dubaï-impression3d

Pour construire ce bureau spectaculaire, la ville de Dubaï s’est associée à l’entreprise chinoise WinSun, célèbre pour ses édifices expérimentaux imprimés en 3D. La structure et les éléments décoratifs ont été imprimés couche par couche à l’aide d’une imprimante 3D de 6 m de haut et 32 m de long environ. Le concepteur aurait utilisé un assemblage de béton armé, de plastique et de plâtre, renforcés de fibre de verre pour assembler les murs.

Les différents éléments ont été préfabriqués dans une usine puis transportés et assemblés sur le place par des ouvriers. Au total ce sont 18 employés qui ont participé à la construction, dont un spécialiste de l’impression 3D, sept ouvriers et 10 électriciens. Un bijou architectural qui a un prix puisqu’il est estimé aux alentours de 140 millions de dollars.

ouvrier-winsun

intérieur-bureau

table-bureau3d

extérieur-bureau

Encore et toujours plus loin

Les Émirats arabes ne comptent pas s’arrêter là puisque, selon son Altesse, « tous les aspects de notre vie dépendront à l’avenir des technologies d’impression 3D : des maisons où nous vivons, en passant par les rues que nous empruntons, les voitures que nous conduisons, les vêtements que nous portons et la nourriture que nous mangeons ». L’impression 3D permettra ainsi de réduire les déchets générés par la construction, et qui peuvent être nocifs pour l’environnement. Mais cette nouvelle technologie permettra surtout de réduire les besoins de main-d’œuvre et donc les coûts salariaux.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Dubai Corporate
    26 mai 2016 - 12h31

    L’impression 3D et l’avenir de construction cette technique va facilite la tâche de construire une maison et réduire les couts .

  2. Alain
    28 mai 2016 - 10h55

    J’étais loin d’imaginer qu’on puisse imprimer des bâtiments avec une imprimante 3d, bluffant…

  3. Marie
    8 juin 2016 - 10h48

    Tout simplement bluffant… Des bâtiments en dur grâce à l’impression 3D, wow. Et moi qui m’extasiait quand j’ai vu qu’on pouvait imprimer des gouttières de blanchiment des dents avec une imprimante 3D… Quand je lis cet article je n’en reviens pas. Il faut dire aussi que les quataris et les dubaïotes ont le budget pour réaliser ce genre de chose.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.