CV multiformat : Doyoubuzz lance une nouvelle version

Doyoubuzz a lancé son outil de CV en ligne en septembre 2008. La plateforme compte aujourd’hui 600.000 utilisateurs en France et une version US a même été lancée en 2010. Cette semaine la start-up nantaise a déployé la nouvelle version de son outil qui permet de créer, de personnaliser et de diffuser son CV en quelques clics, notamment vers les CVthèques de plusieurs sites emploi comme RegionsJob. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés sur le principe du CV multiformat : grâce à cet outil, votre CV est exportable facilement en format Word, en pdf, mais aussi en version papier et mobile. Julien Maleinge, Business developer et cofondateur de Doyoubuzz, nous présente les principaux changements.

Doyoubuzz-template

Qu’est-ce qu’un CV en ligne sur le web apporte aux candidats ?

Le service a un double objectif : permettre aux candidats de se valoriser plus largement que sur un CV traditionnel et leur donner de la visibilité auprès des recruteurs. De plus en plus de recruteurs passent en effet par Google pour sourcer des CV ou trouver des informations supplémentaires sur un candidat.

Le CV en ligne est aujourd’hui une vitrine professionnelle, de la même manière qu’une entreprise a un site corporate, un candidat se doit d’avoir aujourd’hui un site professionnel pour se valoriser. Sur Doyoubuzz nous avons ainsi beaucoup de freelances qui gèrent leur cv en ligne à la manière d’un portfolio.

C’est finalement une version enrichie du CV classique, cela veut dire que le curriculum vitae n’est pas mort il évolue à travers de nouveaux outils et supports…

Oui, c’était le constat de départ quand nous avons lancé Doyoubuzz. On se disait qu’il y avait beaucoup de choses à faire pour transformer le classique CV Word en un espace en ligne plus dynamique. C’est pourquoi nous proposons des styles de mise en page variés et une ergonomie plus évoluée pour mettre en valeur son parcours.

« Le CV n’est pas mort, il se transforme et a encore de beaux jours devant lui »

Pour nous effectivement, le CV n’est pas mort, il se transforme et a encore de beaux jours devant lui. Mais aujourd’hui le CV web c’est aussi de la donnée et on participe au développement du Big Data qui est dans l’air du temps.

Quels sont les principaux changements de cette nouvelle version ?

Nous avons repensé complètement notre outil pour l’adapter aux changements technologiques du CV de demain. Toute l’ergonomie de notre plateforme a été revue pour se rapprocher de l’utilisation via les mobiles et les tablettes notamment.

La principale nouveauté concerne ainsi la barre d’édition, désormais verticale, une habitude inspirée des réseaux sociaux et des versions tablettes et mobiles de nombreux sites. Cela permet de voir immédiatement les modifications qu’on réalise sur le CV. Notre pari de départ reste le wysiwyg. C’est important de pouvoir avoir le rendu visuel en direct.

Au niveau des blocs d’édition, nous nous sommes inspirés de gmail en les transférant en bas à droite de l’outil. Toujours pour avoir un aperçu pratique. Tout le dashboard a aussi été revu pour intégrer de nouveaux éléments à l’avenir.

George-Abitbol

Quelles sont les autres nouveautés apportées par la V2 de Doyoubuzz ?

Les différents templates de CV ont été entièrement refondus, pour les mettre au goût du jour et proposer de nouveaux graphismes. A terme, nous proposerons beaucoup plus de formats originaux pour les CV.

L’autre nouveauté c’est la nouvelle version de CV papier qu’on peut réaliser à partir de son CV Doyoubuzz. L’idée c’est d’avoir un CV multi-format, sur le web, sur le papier et en version mobile. Chaque CV a en effet sa version mobile adaptée, car beaucoup de recruteurs consultent les profils depuis leur smartphone. C’est une demande qui a été formulée par de grands acteurs du recrutement.

Les recommandations disparaissent au profil de mots-clés, comme sur les réseaux sociaux professionnels ça n’avait pas forcément beaucoup d’intérêt ?

Les recommandations n’étaient pas très nombreuses, comme c’est le cas aussi sur Viadeo ou LinkedIn. Nous avons conservé la possibilité de mettre des tags de compétences. Mais il est possible qu’on ré-imagine les recommandations dans les années à venir. Pour l’instant, nous travaillons déjà sur les prochaines étapes : le compte premium va évoluer et de nouveaux templates papier, web et mobile seront proposés prochainement.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.