Des outils pour évaluer votre salaire

01salairequitouchecombienQu’est-ce qui fait courir les salariés ? L’amour de leur entreprise, le temps consacré au travail, le maintien de l’emploi ? Rien de tout cela. Selon le baromètre Ipsos « Bien-être au travail et motivation des salariés français », c’est le salaire qui arrive en tête des préoccupations des employés. Et sans surprise, il est globalement perçu comme insuffisant. Simple perception négative ou réalité objective ? Difficile à dire, mais dans tous les cas savoir évaluer son salaire est utile pour donner des prétentions salariales crédibles ou encore justifier d’une augmentation auprès de son manager. Pour vous aider dans vos prochaines négociations, Mode(s) d’Emploi a fait le tour des outils et données existantes sur les salaires en France.

Connaître son salaire par profession…

De nombreux sites recensent les salaires moyens par profession. Lejustesalaire.com dresse ainsi une liste des revenus en France en 2012, d’après les données de l’Insee. Le site permet aussi d’affiner sa recherche par secteurs d’activités et de connaître alors les différences de salaires homme/femme pratiqués en France.

02simusalaire« Mon patron me paye-t-il assez ? Cette offre est-elle suffisante ? ». Simusalaire, une application gratuite développée par le cabinet Expectra pour Iphone entend répondre à ces questions. Pour savoir quels sont les salaires pratiqués dans votre secteur d’activités, il vous suffit de répondre à quelques questions (lieu de travail, âge, etc.). Le plus ? Une fiche détaillant les compétences les plus recherchées ainsi que les régions où les salaires sont les plus élevés.

A noter également, le site salaire-mensuel.com qui outre un large ensemble de données sur les salaires en vigueur pour de nombreuses branches d’activités, permet également de connaître les revenus de personnalités : hommes et femmes politiques, stars du show-business, etc.

Et le comparer à l’ensemble de la population

Dernier comparateur en date, nossalaires.fr a été créé par la CFDT. Cet outil un peu fastidieux à compléter se présente sous forme d’un formulaire. Age, salaire brut et net, ancienneté, période de chômage, convention collective etc., de nombreuses informations sont compilées et vous livrent in fine un aperçu de votre situation par rapport aux autres salariés français. Un employé ayant gagné un salaire annuel net de 24 000 euros en 2011 gagne par exemple « 1,2 fois le revenu salarial moyen des 23 millions de salariés de France », détaille cet observatoire des rémunérations.

En novembre dernier, nous vous présentions également le comparateur mis en place par l’Observatoire des inégalités. Moins complet, mais plus simple à utiliser, il suffit d’entrer votre salaire net mensuel pour connaître le pourcentage de Français gagnant plus ou moins que vous. Ainsi, un salarié qui gagne plus de 5000 euros par mois a un salaire supérieur à 96% du total des employés.

1comparateurbettencourtPour finir, voici un outil qui vous donnera envie de rire ou pleurer. Basé sur les revenus de la première fortune de France, Liliane Bettencourt, ce comparateur vous dit en combien de temps elle perçoit votre salaire annuel. On y apprend aussi que si vous gagnez 30 000 euros par an, « l’achat d’une baguette de pain à 1 euro est équivalent, pour Liliane, à une dépense de 9333 euros. Soit quatre mois de votre salaire ». S’il n’est pas vital, ce comparateur vaut le détour !

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. alicee1
    8 mai 2012 - 23h05

    Bonjour,

    je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.

    Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés du public ou du privé.

    Voici ci-dessous le lien électronique de l’enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :
    http://acasaucau.com/enquete.html

    En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l’enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement

  2. Chris
    9 mai 2012 - 9h47

    Bon outil ! Effectivement, le salaire est le point de motivation n°1 des employés. Même si c’est largement insuffisant pour être bien dans son job.
    Mon point de vue est qu’il faut surtout :
    – Apprendre. C’est comme ça qu’on donne de la valeur à son parcours
    – Prendre du plaisir. Sans plaisir, on travaille moins bien

    Pas si compliqué finalement ! ;)

    Chris
    http://www.jobtrouveur.com

  3. secrert
    10 mai 2012 - 17h13

    un peu handicapée de la jambe droite je n’arrive pas àtrouver un emploi stable malgré 5 ans de travail je suis handicapée depuis 2006 qui pourrait m’aider…..

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.