8 exemples de bureaux insolites et originaux

Yandexoffice flecheLe bien-être au travail est devenu l’un des enjeux majeurs du monde professionnel ces dernières années. Les salariés passent plus de temps au travail et doivent s’y sentir bien. Et il n’y a pas que Google, Lego, ou Facebook qui l’ont compris. Partout dans le monde, beaucoup de grandes entreprises ont sorti l’artillerie lourde en faisant appel à des architectes et des designers pour penser de nouveaux espaces de travail. Des locaux toujours plus ergonomiques, design, voire dépaysants,et souvent à l’image des marques. Ils plaisent aux salariés et en mettent plein la vue aux potentiels clients. Bref, du gagnant-gagnant…

A l’approche d’Halloween, difficile de passer à côté de la « Pumpkin room » (« la pièce citrouille »), idéale pour les brainstorming, réunion, voire pour déjeuner lorsqu’on est en open space.
Pumpkinroom
Pumpkinroom2
(via Contemporist)

Si justement vous avez gardé votre âme d’enfant, alors les bureaux de « Inventionland » sont faits pour vous ! Son équipe est entièrement dédiée à la conception de nouveaux jouets pour les enfants, et tout leur espace de travail a été pensé pour les inspirer et tester leurs trouvailles. Un vrai paradis pour grands enfants et sans aucun doute « The coolest workplace ever »…
Inventionland

Inventionland desk

La marque Redbull a récemment fait parler d’elle en sponsorisant Felix Baumgarnter, l’homme qui a franchi le mur du son. Adepte des campagnes de pub à sensations et du sponsoring des sports extrêmes, elle a pourtant opté pour un design sobre et reposant pour l’extension de ses locaux de Toronto, dessinée par le designer Johnson Chou. De quoi donner des ailes à ses salariés…
Redbull toronto
Redbull toronto 2
(via Contemporist)

Skype à Palo Alto en Californie, a investi des locaux type entrepôt et opté pour un design entre Ikea et Google. Colorés, design, modernes et spacieux, ils offrent des salles de jeux et des espaces détente qui mélangent le bois et le mobilier industriel. Plutôt sympathique non ?!
Skypepaloalto
Skypepaloalto2

A Melbourne, dans un autre style mais qui mélange toujours bois et modernité, l’Assemble Studio constitue une véritable curiosité. Comme son nom l’indique, le studio est un cabinet d’architectes, axé sur des projets « à faible encombrement ». En témoigne ce design épuré…
Assemblestudiomelbourne
Assemblestudiomelbourne2

Réalisés par Za Bor Architects pour la grande société russe Yandex (un moteur de recherche russe le plus utilisé par les russophones), ces locaux sont conçus de manière à ce que les visiteurs aient l’impression d’évoluer à l’intérieur même du moteur de recherche ! Ils peuvent suivre une flèche à l’accueil (voir photo en haut de l’article), découvrir des icônes représentées grandeur nature et aux couleurs multiples (à découvrir en totalité ici).
Yandexofficeii
Yandexofficeii 2

Qui n’a pas rêvé de travailler en plein nature, dans la forêt, mais sans en subir les inconvénients (humidité, petites bêtes etc…) ? C’est désormais possible avec le Greenhouse garden, un open space rafraichissant, design et écolo, qui n’est pas sans rappeler l’open space végétal de la société Huot et Pons à Stalingrad.
Greenhousegarden
Greenhousegarden2

Le siège de Swarovski au Royaume-Uni est à l’image de la marque d’accessoires de mode et de bijoux, glamour et chic. De quoi inspirer les salariés et leur créativité…
Swarovskiheadquarters
Swarovskiheadquarters2

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. RH SYSTEMS
    15 novembre 2012 - 12h35

    Bonjour,

    En tant que consultante RH spécialisée notamment en prévention des risques psychosociaux, il m’est déjà arrivé de préconiser un nouvel agencement de l’espace conjointement avec les actions plus spécifiques ressources humaines.

    Pour cela, je m’adjoins l’aide d’un space planner en qui j’ai confiance.

    C’est par ce genre d’actions que nous pouvons être plus congruents.

  2. Tifany
    18 décembre 2012 - 14h00

    C’est vrai que ça donne envie ! Lumineux, design et reposant : Voilà une belle recette !

  3. ARCE Pierre
    24 juin 2014 - 11h51

    Merci pour ces exemples qui montrent une prise en compte architecturale intéressante et originale. Attention à ne pas négliger le confort acoustique, principale source de mécontentement pour le travail en open spaces.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.