Comment gérer un départ professionnel ?

GererundepartAujourd’hui, les carrières ne sont plus linéaires. Démission, licenciement, rupture à l’amiable, reconversion professionnelle, création d’entreprise… il existe de multiples raisons de quitter son job pour aller voir ailleurs. Mais comment gérer au mieux cette transition professionnelle ?

Pour organiser votre fin de contrat, un nouveau guide vient justement de sortir aux Editions Dunod. Ecrit par Rosa Rossignol, « Gérer efficacement un départ » propose un parcours structuré en plusieurs étapes pour être sûr de ne rien oublier. A l’image d’un parcours d’intégration à l’envers (un parcours de désintégration ?), ce livre pratique propose une méthode plutôt complète.

Avec tout d’abord un point important sur la procédure légale qui doit encadrer votre départ. En cas de retraite, de démission ou de rupture à l’initiative de votre employeur, il existe en effet des documents à établir et un calendrier à respecter. De quoi prévoir un départ « réfléchi et constructif » en opposition avec les fins de contrats conflictuelles, dommageables pour les deux parties.

Ce livre propose aussi des fiches-outils pour mieux rebondir en abordant des thèmes comme le bilan de compétences, le coaching de transition, l’outplacement… Des fiches plus opérationnelles donnent également des supports concrets : une grille d’entretien (pour le collaborateur ou le manager) ou encore une check-list si vous êtes dans la position du démissionnaire. Le guide se termine par des conseils stratégiques sur la communication autour de votre départ, complétée de témoignages, des « paroles de départs » de salariés qui ont voulu découvrir de nouveaux horizons. Tout ça pour ne pas oublier de dire : « ce n’est qu’un au revoir… »

« Gérer efficacement un départ » de Rosa Rossignol, Editions Dunod, 165 pages , 16 euros. A voir aussi le site de l’auteure www.gererefficacementundepart.com/

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. André
    25 avril 2012 - 12h34

    Il est aussi utilse de savoir quand il faut partir.

    Un certain nombre de signes sont à prendre en compte:
    Ennui, démotivation
    Organigramme bouché
    Entreprise sans projets de développement
    Camarades de promos avec un meilleur salaire
    etc…

    Le meilleur conseil est de partir avant que ces signes passent tous au rouge.
    Tout est là:
    http://gestionetencadrement.fr/?p=5

    André.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.