Théma Egalité Hommes / Femmes : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Quand les femmes sont victimes d’un délit de belle gueule sur leur CV

Touching hi tech  business cvSois belle, mais ne postule pas ! C’est en substance le résultat trouvé par deux universitaires israéliens, Bradley Ruffle et Ze-ev Shtudiner, qui ont répondu à 2656 offres d’emploi en Israël. A chaque fois, ils ont envoyé deux CV ayant pour seule différence la présence, ou non, d’une photo. Résultat, les CV sans photo ont obtenu 22% de réponses de plus que ceux qui comportaient une photo d’une femme au physique « ordinaire » et jusqu’à 30% de plus que les CV de femmes considérées comme « séduisantes ». Alors sexistes les recruteurs ? Assurément oui. D’autant que les hommes « séduisants » ont, eux, obtenu un meilleur accueil que les faux dossiers de demandeurs d’emploi moins attrayants. Mais pour une fois, il semblerait que cette forme de discrimination à l’embauche ne soit pas l’apanage des recruteurs masculins.

Des DRH « jalouses » ?

Les deux chercheurs ont constaté que lorsque les recrutements se faisaient via des agences indépendantes, les CV avec des photos de jolies femmes n’étaient pas évacués. Le rejet des belles demandeuses d’emploi seraient ainsi réservé aux entreprises recrutant via leurs propres services RH. Pourquoi ? Par jalousie du personnel en charge des recrutements géré à 93% par… des femmes, estiment les chercheurs.

Une conclusion facile même si l’étude soulève une nouvelle fois la question du CV anonyme et interroge sur les méthodes d’évaluation des DRH, lesquels sont visiblement plus généreux avec les moustachus, les blondes ou encore les personnes minces… Alors pour celles et ceux qui se demandent s’il est pertinent de joindre sa photo à son CV, sachez qu’en France cette pratique n’est absolument pas obligatoire.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Emmy
    20 avril 2012 - 15h02

    Excellente coincidence : j’ai fait une présentation PowerPoint à ce sujet la semaine dernière, mon intitulé était : Beauté et Compétences Professionnelles donc le « laid » et le beau dans le travail. Je pense que ces résultats ne doivent pas être généralisés.
    A quelques jours près, Mode(s) d’emploi aurait pu me servir d’énième source :)

  2. Chris
    22 avril 2012 - 9h38

    Interessant… du coup, les candidates doivent être un peu « paumées » entre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ! Mon avis est que si on choisit de mettre une photo sur son CV, il faut qu’elle soit assez « neutre ». Même la photo, est-ce vraiment important ?
    Chris – http://www.jobtrouveur.com

  3. André
    23 avril 2012 - 10h32

    Bon article.

    Voilà pourquoi je déconseille les photos sur le CV:

    Soit la photo est moche, et cela n’apporte rien,
    Soit la photo est « trop » belle, et elle va faire passer un message de superficialité.

    Injuste, mais vrai.

    André de Gestion&Encadrement.fr

  4. romain blachier
    30 avril 2012 - 8h57

    Comme quoi la féminisation modifie parfois les choses.

  5. Sildenafil
    25 juin 2012 - 22h39

    Ce site est comme l’etoile du berger pour les marins.

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.