Théma Franchise / Entrepreneuriat : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Créer son entreprise et son emploi

Créer son job et devenir son propre patron. C’est le rêve de beaucoup de chercheurs d’emploi. Reste à trouver une idée et se lancer malgré les difficultés administratives et financières. Mais la prise de risque ne semble pas freiner les « porteurs de projets », comme on les appelle dans le jargon entrepreneurial moderne. Selon l’Observatoire permanent des porteurs de projets, 95% d’entre eux sont prêts à se lancer dans « l’aventure » et devenir le big boss de leur petite entreprise. Ce qui les motive ? Créer leur propre emploi (dans 75% des cas). Ce qu’ils demandent ? Etre accompagnés. C’est d’ailleurs le rôle des CCI et du réseau des professionnels de la création et la reprise d’entreprises qui a commandité ce sondage réalisé dans la région Rhône-Alpes.
Voici donc quelques liens utiles pour porter un projet à bout de bras.

  • Sur le portail du réseau entreprendre les futurs chefs d’entreprises peuvent obtenir des contacts dans leur région, les premières démarches à accomplir.
  • Pour les PME innovantes, l’Oseo est l’interlocuteur incontournable.

Il ne faut pas oublier également de s’adresser à tous les contacts que vous avez dans le cadre de votre recherche d’emploi (conseiller Anpe/Apec, coach, atelier de recherche), ils pourront vous orienter vers les structures les plus adaptées à votre projet près de votre domicile. Enfin, le blog-entrepreneur (voir par exemple le blog Tribulations d’un entrepreneur) est aussi un bon soutien et permet d’échanger avec d’autres personnes dans votre situation. A l’image de la construction d’une maison, la création d’une entreprise est un travail de longue haleine. Et c’est au pied du mur qu’on voit le patron !

  • Kimauclair2 Pour voir un bel exemple (québécois !) de blog entrepreneur, il suffit de jeter un coup d’oeil sur celui de Kim Auclair, une jeune entrepreneure qui a déjà à son actif un blog, une entreprise de graphisme et un portail destiné aux utilisateurs de Mac aux Québec. Nul doute qu’on entendra parler d’elle des deux côtés de l’Atlantique dans les prochaines années.

EDIT : Pour les blogueurs entrepreneurs, un portail vient également d’être lancé : il s’agit d’un digg-like baptisé Vivre l’entreprise.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. christophe
    29 juin 2007 - 9h34

    Bonjour,

    Merci de m’avoir cité dans votre billet, il y a également pour la création une formation à l’AFPA d’une durée de 3 mois. Elle comprend des cours synthétiques sur les différentes fonctions et un accompagnement.

    Cordialement

  2. Guillaume le Webmarketeur
    3 juillet 2007 - 10h31

    j’avais crée une entreprise pendant mes études mais cela n’ayant pas marché, je suis parti sur la voie du salariat…ce qui a étendu mes compétences.

    Cependant, mainetenant que je galère pour retrouver un taf (4mois chomdu, 14 entretiens, 11 refus fermes), j’y repense.

    Les idées sont la, l’argent un peu moins….

  3. MORGANN
    27 janvier 2008 - 11h13

    Bonjour, avez vous pensé à la voie de la franchise. Je m’y intéresse actuellement et c’est une bonne option pour créer son entreprise sans risques, ou risques limités. J’ai découvert plusieurs sites pour celà dont un qui retient mon atention : http://www.toute-la-franchise.com. La création d’entreprise me fait peur seul, à suivre !
    Le but pour moi, est de trouver ma voie sans me planter ! Chaud !

  4. FmR
    27 janvier 2008 - 11h42

    C’est vrai que la franchise est une bonne solution pour qui veut créer son entreprise. Cette formule permet de se lancer en toute sécurité, en étant formé et accompagné. Le site toute la franchise est une référence en la matière, il y a quelque temps j’ai interviewé son fondateur :
    http://www.ouestjob.com/fr/SemSpe/S

  5. NOEMI
    8 février 2008 - 18h14

    Bonjour, un autre site pas mal aussi pour identifier les enseignes. Simple selon moi, clair, pas de bla-bla si ce n’est un peu de pub, mais bon…. http://www.canal-franchise.com !

17 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.