CodinGame, un concours qui bouscule les codes du recrutement

Screenshot codingame 29janvMême les informaticiens ont du mal à trouver du boulot aujourd’hui ! Et pourtant, beaucoup d’entreprises rencontrent aussi des difficultés à dénicher les bons profils de développeurs. Pour rapprocher l’offre de la demande, une start-up montpelliéraine a eu l’idée d’organiser un concours de programmation original baptisé « CodinGame ». La 3ème édition de ce défi en ligne se déroulera le 29 janvier prochain. Une bonne occasion pour les experts du code de montrer leur talent et de trouver un employeur à leur mesure…
Lancer un défi aux développeurs pour recruter les meilleurs est un concept né dans la Silicon Valley. Il est même utilisé depuis deux ans par des sociétés comme Google, Facebook ou Amazon. Codingame a amélioré le principe en associant plusieurs entreprises et en développant un outil en ligne pour évaluer les candidats.

Ne plus se baser sur le CV

« Le principe c’est d’essayer de bousculer un peu les codes conventionnels du recrutement et ne plus se baser sur le CV », explique Frédéric Desmoulins de la startup Cartser, organisatrice de ce défi pas comme les autres. « Codingame s’adresse aux développeurs passionnés et talentueux, c’est un événement auquel ils peuvent participer anonymement pour démontrer concrètement leur savoir-faire technique ».

Les développeurs ont donc rendez-vous le 29 janvier 2013 pour un concours de programmation qui se déroule en ligne de 20h à minuit. Les participants vont devoir résoudre les exercices dans un temps limité en choisissant le langage de programmation qu’ils préfèrent utiliser (Java, PHP, C, C#, C++ ou Python). (Voir les exercices d’entraînement sur le site).

« On est vraiment sur une mise en situation concrète : il faut faire du code et programmer en essayant d’être le plus agile possible. Grâce à ce concours, on peut facilement détecter les développeurs qui sont malins et capables de s’adapter rapidement aux circonstances et donner une chance à tous les talents » ajoute Frédéric Desmoulins.

Codingame

En parallèle, au moment de l’inscription, les développeurs qui le souhaitent peuvent aussi postuler dans une dizaine d’entreprises qui sont présentées sur le site de CodinGame. Ces dernières reçoivent les candidatures anonymes avec les résultats du concours de programmation. Elles ont alors un mois pour entrer en relation avec les personnes qui les intéressent, sur la seule base des compétences. Si chacune des parties accepte la mise en relation, CodinGame transmet alors les coordonnées.

Trouver des profils atypiques

Chacun y trouve donc son compte, les entreprises entrent en contact avec des profils atypiques et les développeurs découvrent des entreprises dans lesquelles ils n’auraient pas forcément postulé sans cet événement.
« Je manage des équipes de développement depuis près de 20 ans et je me suis aperçu que les meilleurs éléments, ceux qui surpassent les attentes et qui nous permettent de penser les softs de demain plutôt que de recopier ceux d’hier, sont souvent des passionnés. Or, aujourd’hui, c’est très difficile de trouver ce genre de candidats sur le marché de l’emploi », témoigne Frédéric Thomas, Directeur Technique de Oodrive, un éditeur de logiciels Cloud Computing qui participe pour la deuxième fois à un CodinGame, « Le concours est la seule façon de rencontrer ces perles rares. C’est l’occasion pour eux de briller, de montrer ce dont ils sont capables. De notre côté, nous sommes sûrs d’avoir en face de nous des développeurs créatifs qui pourront amener leur expertise à notre société ». Lors de la précédente édition d’octobre 2012, Oodrive a reçu près de 40 candidatures qui se concrétisées pour le moment par une embauche. Pour la prochaine édition de CodinGame, une dizaine d’entreprises sont déjà associées, notamment Winamax (Poker en ligne), TalentSoft (logiciels RH), Asobo (un studio bordelais de jeux vidéo), Work4Labs (solutions de recrutement sur Facebook), Ullink (éditeur de solutions pour la finance), Oodrive (solutions SaaS de sauvegarde et de partage de fichiers en ligne) et d’autres employeurs qui seront progressivement dévoilés dans les jours à venir.

Lors de la précédente édition, au mois d’octobre 2012, près de 400 personnes étaient inscrites, 220 sont allées au bout des épreuves et 150 ont postulé dans les entreprises. Pour le CodinGame du 29 janvier, plus de 600 personnes sont déjà inscrites, il est encore temps de les rejoindre… A vos claviers !

Rendez-vous le mardi 29 janvier 2013 à partir de 20h pour le CodinGame#3. Inscriptions sur le site internet.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.