Que font les PDG de leur journée ?

社長室でパターの練習をする社長Dans l’imaginaire des salariés, la journée d’un PDG est soit une course ponctuée de déjeuners d’affaires, de réunions, coups de fil et briefs avec une armée d’assistants, soit celle d’un milliardaire prélassé sur un yacht de luxe ou jouant au golf… Rassurons-nous, la première version est sans doute la plus proche de la réalité ! Selon l’étude « What do CEOs do ? » menée en 2011 par des universitaires, les PDG sont rarement seuls pour réfléchir puisqu’ils passent une grande partie de leur journée avec d’autres personnes en rendez-vous ou en réunions. Ils consacrent malgré tout quasiment la moitié de leur temps à leurs employés.

Pour l’enquête « What do CEOs do ? », quatre professeurs d’économie et finance de la London School of Economics, de l’Institut d’économie et de finance Einaudi à Rome, et de Harvard (États-Unis), ont eu la bonne idée de faire appel aux assistant(e)s pour tout savoir du planning de leurs patrons. Les emplois du temps de 94 Présidents Directeurs Généraux d’entreprises italiennes parmi les 800 plus grandes du pays ont ainsi été passés au crible pendant une semaine.

42% du temps pour les salariés

Les PDG de l’échantillon travaillent en moyenne 47,7 heures par semaine sur 5 jours, sans compter le travail effectué à domicile. Ainsi, selon l’enquête, ils passent seulement 15% de leur temps seuls.« Le seul moment où je suis seul, c’est sous ma douche, 15 minutes pendant lesquelles je planifie ma journée » expliquait d’ailleurs récemment le PDG d’Happyview, Marc Adamowicz au JDN.
85% de leur temps est donc passé avec d’autres personnes. Sur ce temps, 60% est consacré aux réunions et les 25% restant à des appels, des conférences téléphoniques ou à des évènements. 42% du temps reste cependant pour les salariés. Que ce soit autour du distributeur de boissons pour Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister : « La machine, c’est l’occasion de croiser du monde, de discuter un peu, des grosses actus ou bien des évènements de la boîte, » explique-t-il. Ou via des petits déjeuners ou réunions d’équipe : « Tous les lundis », explique Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel & Augustin (JDN), « toute l’équipe se retrouve dans la salle de réunion (…) Le petit-déjeuner se conclut par un tour de table, au cours duquel chacun établit ses objectifs pour la semaine. »

Ce temps consacré directement ou indirectement aux employés est précieux rappelle le journaliste Olivier Schmouker sur lesaffaires.com : le simple fait d’accroître de 1% le temps du PDG consacré à rencontrer des employés participe à augmenter la productivité de l’entreprise de 1,22%. Voilà qui fait réfléchir.

A lire également : « Ce que les patrons font vraiment de leurs journées » sur l’Express et « Débuter sa journée : les secrets des patrons pressés » sur le Journal du Net.

© paylessimages – Fotolia.com

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.