Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Allianz France : « la diversité est une richesse pour l’entreprise »

Cécile Deman-EnelDirectrice Développement RHAllianz France s’engage depuis plusieurs années dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées. Interview avec Cécile Deman-Enel, Directrice Développement RH.

Le 1er accord d’entreprise d’Allianz France sur le handicap a été signé en 2007, quelles sont aujourd’hui vos priorités dans ce domaine ?
Nous sommes à notre 3ème accord d’entreprise sur le handicap pour la période 2013-2016. Il prévoit plusieurs domaines d’actions prioritaires : le recrutement, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation et le recours au secteur protégé. Nos managers et recruteurs ont été sensibilisés au sujet du recrutement pour prendre en compte la singularité de chaque parcours. Ils sont également associés à la réussite de l’intégration des personnes recrutées.

Notre politique handicap s’inscrit dans un engagement plus global en faveur de la diversité qui est pour nous source de créativité, de performance, une richesse pour l’entreprise et le reflet de la diversité de nos clients.
Nos collaborateurs incarnent en effet la diversité de la population. Notre politique diversité s’intéresse aussi à toutes les questions sociétales comme l’égalité professionnelle ou l’acceptation des différences.

Quelles sont les actions que vous menez dans le domaine de la sensibilisation au handicap ?
Nous avons une communication interne très complète. Cette communication est volontairement visuelle et dynamique avec des événements, des vidéos et des messages ciblés, tout au long de l’année. Lors de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, des journées d’animation sont organisées sur différents sites. Tous les salariés, France entière, peuvent être acteurs de cette semaine de sensibilisation, soit en participant aux journées d’animation, soit en réagissant sur notre réseau social d’entreprise.

Le recours au secteur protégé est aussi un axe important pour développer l’emploi indirect des personnes en situation de handicap ?
Oui, nous cherchons à sensibiliser tous les acteurs de la chaîne d’achat qui sont impliqués chez Allianz France. Nos collaborateurs sont formés et informés pour que la sous-traitance au secteur protégé soit la plus fluide possible et pour inclure systématiquement le secteur protégé dans les appels d’offres et la recherche de nouveaux fournisseurs et prestataires de service.

Comment se passe l’intégration des collaborateurs handicapés chez Allianz France ?
Notre choix est de réaliser un travail sur-mesure. Nous avons créé une cellule dont l’objectif est de proposer à chaque collaborateur handicapé une approche personnalisée qui respecte la confidentialité et cherche la bonne solution, au bon moment et au bon endroit.
Nous avons une palette de prestations très large que nous utilisons en fonction des besoins et des handicaps, comme par exemple un équipement adapté pour les véhicules de fonction dans le monde commercial ou du matériel et logiciel sur le poste de travail informatique.
L’équipe chargée des adaptations de postes de travail est en contact étroit avec la médecine du travail, les assistantes sociales, le service informatique, le service des moyens généraux et les prestataires externes. Ces partenariats nous permettent de créer un accompagnement sur-mesure.
L’accueil des collaborateurs en situation de handicap est très important chez Allianz France. Il relève à la fois de la responsabilité de l’entreprise mais également de tous les membres d’une équipe, y compris les managers. Notre entreprise se transforme, nous cherchons avant tout à proposer des parcours professionnels aux profils dynamiques qui ont envie de s’intégrer dans cette démarche d’évolution.

> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Allianz France

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. BRILHAUT
    20 juillet 2016 - 16h48

    Allianz innove en intégrant des collaborateurs handicapés et c’est très bien… Ils ont compris tout l’intérêt de la diversité en Entreprise !
    Question : avez-vous la même démarche envers l’intégration des seniors ? J’ai 45 ans, expérimentée, motivée, sérieuse…et je recherche désespérément un emploi mais j’ai ce sentiment d’être deja trop « vieille » ou pas assez « jeune » !
    Alors n’hésitez pas à consulter mon profil sur Viadeo ou Twitter @delphineBR
    Merci de votre attention et peut-être me donneriez l’opportunité de faire valoir mes compétences !
    Cdlt

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.