12 métiers pour lesquels décembre est le mois le plus important de l’année

Si décembre est un mois creux pour certaines entreprises, pour d’autres, c’est « le mois » de l’année. Entre les salariés qui prennent leurs congés, les magasins qui doublent leur chiffre d’affaires et les enseignes submergées de commandes, pas question de se tourner les pouces en décembre. Voici 10 métiers où l’activité s’intensifie en fin d’année.

1. Vendeur en magasin de jouets

Pour les magasins de jouets, décembre représente plus de la moitié du chiffre d’affaires. Tous sont prêts pour le grand « rush » : équipe au complet, réserve pleine, jouets en rayon.

jouet

2. Ostréiculteur

L’ostréiculture est un métier qui s’exerce tout au long de l’année mais c’est entre Noël et le jour de l’An, qu’ils écoulent près de la moitié de leur production annuelle. Les équipes s’activent alors au ramassage dans les parcs à huitres, au calibrage, à l’emballage et à la vente en direct sur les marchés.

shutterstock_67481092

3. Chocolatier

Entre la confection des ballottins, l’emballage des coffrets de chocolats et la vente en magasin, travailler chez un chocolatier pendant les fêtes n’est pas de tout repos.

choco4687

4. Vendeur de sapins de Noël

Chaque année, plus de 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France. Naturel ou artificiel, Epicéa ou Nordmann, petits ou grands sapins… A cette période de l’année, les vendeurs de sapins s’installent un peu partout.

sapin

5. E-commerçant

Chaque année, le nombre d’achats en ligne progresse en décembre. Plus les fêtes approchent et plus les géants du e-commerce s’affolent (Price-Minister, Amazone, groupon ou vente-privee.com, etc) et renforcent les effectifs dans les entrepôts logistiques : conseiller clientèle, responsable logistique, livreur…

ecommerce

6. Préparateur de commande

En fin d’année, grossistes et centrales d’achats connaissent un pic important lié au flux de commandes des professionnels des métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, traiteurs et grande distribution. … Un gros mois pour les préparateurs de commandes.

preparateur

7. Saisonnier en montagne

Skimans, moniteurs de ski ou encore serveurs, cuisiniers ou fromagers… tous se préparent à l’arrivée des touristes pour les vacances de fin d’année. L’une des périodes les plus importantes de la saison.

skieur

8. Comptable ou expert-comptable

Pour les entreprises, décembre est le mois de la clôture de leur exercice comptable. Sur le terrain, l’activité est parfois au plus bas selon les secteurs, mais dans les bureaux, les comptables s’activent. Alors pour le comptable et l’expert-comptable, pas de temps à perdre, les comptes doivent être à jour pour le 31 décembre.

comptable

9. Fundraiser

Pour les fundraisers, spécialistes de la collecte de fond, c’est en décembre qu’ils effectuent leur plus gros mois de collecte auprès du grand public. La fin d’année est décisive, les associations doivent donc redoubler d’effort.

shutterstock_124029445

10. Médecin

Nez qui coule, mal de gorge, fièvre, les virus sont de retour en fin d’année et les salles d’attente des médecins ne désemplissent pas. En particulier en décembre ou viennent s’ajouter la grippe, les gastro-entérites et les crises de foie, surtout après les fêtes.

shutterstock_84315013

11. Facteur

La mi-décembre est la période la plus intense de l’année pour les équipes de la Poste. Noël oblige, ce sont les jours les plus chargés pour les équipes avec des records de livraison de colis, courriers et collissimos. A cette période, La Poste réalise un quart de son chiffre d’affaires.

facteur

12. Père Noël

C’est Noël, le moment d’enfiler le costume de Père Noël. On les trouve dans les centres commerciaux, sur les marchés de Noël ou encore dans les parcs et jardineries. Figurants-comédiens, animateurs ou intermittents… les prétendants au job de Père Noël sont nombreux.

pere noel

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.